Choix de l’assurance pour chiens : les pièges à éviter

Lorsque vous adoptez un chien, souscrire une assurance pour animal de compagnie vous sera d’une grande aide. Une bonne mutuelle santé pour chien vous permettra notamment de fournir les soins adaptés à votre ami à quatre pattes sans pour autant engager des dépenses élevées en médicaments et actes vétérinaires divers. Le fait est que bon nombre de propriétaires ne songent à souscrire ce type de contrat que lorsqu’ils y sont contraints. Pour autant, choisir une assurance dans la précipitation vous expose facilement aux nombreux pièges que recèle souvent ce type de contrat. C’est pourquoi il est préférable de bien prendre son temps au moment du choix de l’assurance pour chiens. D’ailleurs afin de vous aider à mieux anticiper, trouvez ci-après les pièges les plus fréquents en termes d’assurance santé pour chiens.

Le plafond de remboursement et le délai de carence

Tout contrat d’assurance pour chiens s’accompagne d’un plafond annuel. Il s’agit du montant de remboursement maximal que votre assureur vous accorde pour couvrir les soins et actes vétérinaires de votre compagnon canin au cours d’une année. À partir du moment où la valeur des dépenses liées aux soins de l’animal excède ce plafond, la compagnie d’assurance ne sera pas en mesure de vous rembourser. La somme restante qui dépassera ce plafond sera ainsi à votre entière charge. Pour autant, il peut arriver que le montant à payer reste assez conséquent.

Afin d’éviter le piège relatif au plafond annuel lors du choix de l’assurance pour chiens, vous devez non seulement comparer les prix sur chaque offre, mais aussi le plafond annuel de remboursement proposé sur chaque formule. En effet, celui-ci varie également suivant la formule que vous aurez choisie. Sur une formule basique, le montant sera par exemple toujours plus bas comparé au montant du plafond annuel sur une formule prémium. À titre d’exemple, sachez qu’il est possible que sur une formule d’entrée de gamme, ce plafond soit fixé à 600 € contre environ 2 000 € par an pour une formule complète. Pour cette raison, il convient de rester vigilant lorsque vous sélectionnez le contrat d’assurance santé pour votre compagnon canin.

Le délai de carence est un autre point de vigilance dans le choix de l’assurance pour chiens. C’est une période de latence fixée par les assureurs et durant laquelle votre compagnon canin ne bénéficie pas encore de la couverture après la souscription. La durée de ce délai de carence est très variable et peut ainsi aller de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C’est une manière pour les compagnies d’assurance de se protéger et de s’assurer que l’animal en question est en bonne santé lors de la signature du contrat. D’ailleurs, si jamais le chien venait à contracter une maladie au cours de ce délai de carence, l’assureur est en droit de résilier le contrat d’assurance. Afin d’éviter ce type de piège, pensez à vérifier les clauses de votre contrat lors du choix de l’assurance pour chiens. Vous devez ainsi prendre conscience que ce n’est qu’à l’issue du délai de carence fixé par l’assureur que votre compagnon canin pourra jouir de sa couverture santé.

La limite d’âge et les exclusions

La limite d’âge fixée par la compagnie d’assurance est également un autre piège que vous pouvez éviter au moment du choix de l’assurance pour chiens. Sachez que si votre compagnon canin dépasse cet âge limite, l’assureur ne prendra plus en charge les dépenses relatives à ses soins. D’une manière générale, les assureurs fixent cet âge limite suivant l’espérance de vie estimée pour chaque race de chien.

Si par exemple vous avez un canidé appartenant à une race géante, son espérance de vie est estimée à environ 8 ans. À ce moment, la limite d’âge sur son contrat d’assurance peut être fixée entre 5 à 6 ans. Dans le cas d’un chien de petite race dont la longévité est estimée à près de 16 ans, cette limite d’âge peut être fixée à 9 ou 10 ans. De la même manière, les assureurs prévoient des limites d’âge sur leurs contrats pour les chiens de taille standard.

D’autre part, un autre piège à éviter au moment du choix de l’assurance pour chiens, c’est la clause dédiée aux exclusions. Il s’agit de toutes les situations dans lesquelles votre compagnon canin ne pourra pas bénéficier d’une prise en charge sur ses soins. Avant de finaliser votre choix de l’assurance pour chiens que vous jugez correspondre à vos besoins, prêtez une attention particulière aux limites de garanties du contrat concerné.

Choix de l’assurance pour chiens les pièges

Il est par exemple possible que certains assureurs ne prennent pas en charge les soins se rapportant à une maladie congénitale chez votre animal de compagnie. Les blessures, traumatismes ou encore pathologies résultant d’un mauvais traitement de l’animal ne sont également jamais couverts. Il en est de même si l’état de santé du chien se décline des suites d’un défaut de vaccination alors même qu’un vaccin aurait permis d’éviter le problème. Évidemment, votre compagnon à quatre pattes ne pourra plus profiter d’une prise en charge à partir du moment où il dépasse l’âge limite stipulé dans son contrat.

Il ne s’agit là que de quelques exemples, mais pour éviter les déconvenues, il vous est vivement recommandé de lire attentivement les exclusions sur votre contrat ainsi que la limite d’âge appliquée sur celui-ci lors du choix de l’assurance pour chiens.

Les conditions de résiliation du contrat

Derniers éléments, mais non des moindres, les conditions de résiliation du contrat doivent être vérifiées minutieusement lors du choix de l’assurance pour chiens. Avant d’y apposer votre signature, assurez-vous qu’il s’agit d’un contrat qu’il vous sera possible de résilier aisément, quelles que soient les circonstances et peu importe vos raisons.

Il arrive en effet que certains propriétaires se heurtent à des conditions particulièrement complexes au moment de résilier leur contrat d’assurance.

Parmi les pièges récurrents dans ce type de situation figure par exemple un engagement sur une année imposée par l’assureur. Cette clause ne permet pas à l’assuré d’annuler son contrat durant la période de 24 mois ainsi fixée par la compagnie. Un autre piège du même acabit peut résider dans une clause obligeant l’assuré à s’acquitter de frais de résiliation élevés ou même à payer la cotisation annuelle dans son intégralité même si le contrat a été annulé au cours de la même année.

Pour éviter ce type de piège lors du choix de l’assurance pour chiens, n’hésitez pas à lire les conditions générales du contrat.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.