Chat qui ronfle : les raisons, est-ce grave ?

Le ronflement ne survient pas uniquement chez les humains. On peut aussi le remarquer chez les chats. Il est dû à une série de vibrations qui impliquent l’ensemble des organes de respiration du chat. Il y aurait 1 chat sur 20 qui ronfle régulièrement. Dans certains cas, le chat qui ronfle est un comportement bénin, mais dans d’autres cas, cela peut être le signe d’un trouble ou d’une maladie plus ou moins grave. D’où l’importance de connaitre en détail les raisons du ronflement afin de savoir s’il y a lieu de s’inquiéter ou non. Faisons le point dans cet article.

Chat qui ronfle : les causes possibles

Le ronflement naturel du chat

Le ronflement ne survient pas chez tous les félins. Chez un chat qui ronfle habituellement sans avoir des problèmes de santé, il ne faut pas s’inquiéter. Le ronflement survient généralement lorsque l’animal est dans sa phase de sommeil paradoxal ou profond, c’est-à-dire lorsque son activité cérébrale plafonne. Toutefois, le ronflement peut survenir de temps à autre lorsque l’animal dort dans une position inconfortable.

Chez les races de chat brachycéphale comme le Persan ou l’Exotic Shorthair, le ronflement est plus fréquent pour des raisons anatomiques. Leur crâne est effet légèrement raccourci et ils présentent une étroitesse des voies respiratoires à cause de leur nez écrasé. Ce qui les rend plus sujets à des difficultés respiratoires qui se manifestent par le ronflement.

Le chat ronfle à cause de son surpoids

Un chat qui ronfle peut être dû à son excès de poids ou à son obésité. En conséquence de l’accumulation de graisse, l’épaisseur des tissus localisés au niveau de la gorge de l’animal est très importante.  Ses muscles perdent du tonus, ce qui entraine un resserrement de ses voies respiratoires. C’est ce qui provoque le ronflement. Pour pallier ce problème, il faut rééquilibrer l’alimentation du chat et lui faire faire régulièrement des exercices. Cela devrait prendre plusieurs semaines à quelques mois. N’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire dans ce cas. Ce dernier peut conseiller sur la meilleure manière d’améliorer l’hygiène de vie de l’animal et suivre son évolution dans la démarche pour perdre du poids.

Le chat ronfle parce qu’il est allergique

Le chat qui ronfle peut être dû à une allergie. Comme la plupart des mammifères, le félin peut être allergique à certaines choses, notamment aux acariens, aux poussières ainsi qu’aux grains de pollen. Il ne tolère pas non plus certains produits utilisés pour le ménage et il ne supporte pas les fumées de cigarette.

Ce que vous devez faire dans ce cas, c’est identifier les choses qui le rendent allergique. Remarquez que lorsque vous utilisez tel ou tel produit ou lorsque l’animal a été exposé à un allergène particulier, il ronfle. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas fumer à l’intérieur de la maison, nettoyer la maison de fond en comble, et ne plus utiliser les produits ménagers que le chat ne tolère pas. S’il s’agit d’une allergie au pollen ou aux pesticides, c’est plus difficile à prévenir à moins d’enfermer votre chat qui ronfle durant les saisons où ces allergènes abondent.

Le chat ronfle parce qu’il est malade

La maladie peut être à l’origine du chat qui ronfle. Ce ronflement particulier ne sonne pas comme le ronflement ordinaire d’un chat en bonne santé. Il est plus bruyant et plus persistant. Il est accompagné de divers signes comme des larmoiements, des éternuements du chat, un état d’abattement de l’animal ainsi qu’un nez congestionné.

Le plus alarmant est que ces ronflements surviennent même si le chat n’est pas endormi. On peut facilement se rendre compte aux sons produits que le chat a du mal à respirer. Dans ce cas, il se pourrait bien que l’on ait affaire au coryza, l’asthme, la toux féline, la pneumonie/bronchite, ou même des troubles dentaires. Pour ce dernier en particulier, s’il n’est pas traité, il peut engendrer des problèmes respiratoires tels que des essoufflements, de la toux et bien évidemment des ronflements. 

Si ces cas se présentent et persistent, consultez immédiatement un vétérinaire avant que la maladie ne s’aggrave.

Le chat souffre peut-être d’une tumeur nasale

Une tumeur nasale peut être à l’origine du problème du chat qui ronfle, bien que ce soit plus rare. Des polypes peuvent se développer dans les voies nasales de l’animal, ce qui obstrue partiellement ses voies respiratoires. Par conséquent, il se produit des vibrations qui provoquent des ronflements.  

Le chat ronfle à cause d’un corps étranger

chat qui ronfle

La présence d’un corps étranger dans ses voies respiratoires peut expliquer le souci chat qui ronfle. Il l’a peut-être eu en se promenant à l’extérieur. Cela peut être un brin d’herbe ou un morceau de feuille ou encore une graine. Si vous habitez à proximité d’un champ, vérifiez s’il n’y pousse pas de l’épillet. Il s’agit d’une herbe qui peut s’agripper et s’introduire facilement dans les voies respiratoires du chat. Cela peut aussi être un bout d’éponge ou de tissu qu’il a reniflé à l’intérieur de la maison ou tout simplement un morceau de croquette.

Pour toutes ces raisons, les voies respiratoires du félin sont encombrées si bien qu’il a beaucoup de difficulté à respirer, ce qui explique le ronflement. Si ce corps étranger évolue dans le corps de l’animal, il peut provoquer des dégâts encore plus importants. Il faut absolument le retirer dans les plus brefs délais. Si vous ne parvenez pas à le retirer, consultez un vétérinaire. 

Chat qui ronfle : est-ce grave ? Faut-il consulter ?

S’il s’agit d’un chat qui ronfle depuis toujours, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Surtout s’il ne présente pas de symptômes qui indiquent qu’il est malade. C’est tout simplement le métabolisme de l’animal qui le pousse à avoir ce comportement. Ce n’est pas la peine de consulter un spécialiste.

Par contre, si le ronflement n’est constaté que depuis peu, qu’il est accompagné de divers symptômes alarmants, ou que le chat semble ronfler même s’il est éveillé, alors il se pourrait bien que le ronflement est causé par une maladie. La meilleure chose à faire dans ce cas est de consulter un vétérinaire. 

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.