Cage cochon d’inde : comment bien choisir ?

Le cochon d’inde figure parmi les NACs qui séduisent particulièrement les enfants. Si vous avez décidé d’accueil un ou plusieurs de ces petits rongeurs dans votre foyer, vous devez dans un premier temps choisir une cage cochon d’inde adaptée pour les accueillir. Même si vous prévoyez de laisser sortir votre cochon d’inde plusieurs heures par jour, il convient de toujours lui proposer une cage confortable de manière à assurer son bien-être. Comme tout être vivant, le cobaye ressent parfois le besoin d’avoir de l’intimité. Pour cette raison, la cage cochon d’inde que vous choisirez devra satisfaire au mieux les besoins de ce petit animal.

La taille de la cage cochon d’inde

Lorsqu’il s’agit de choisir un lieu de vie pour un animal de compagnie tel que le cobaye, les dimensions de la cage cochon d’inde sont les critères fondamentaux à vérifier en premier. L’habitat de votre petit animal doit être suffisamment spacieux pour lui conférer une sensation de liberté et lui permettre de s’activer en toute aisance. Comme le cochon d’inde n’est pas un grimpeur né, la hauteur de sa cage ne sera pas véritablement primordiale. Une cage de 35 cm de haut ne devrait pas poser de problème à l’animal. En revanche, la superficie au sol revêt une importance capitale.

Si par exemple vous prévoyez d’adopter un seul individu, une cage de 80 x 50 cm ou 80 x 60 cm conviendra. Dans le cas où vous désireriez accueillir deux cochons d’inde dans la même cage, celle-ci devra mesurer entre 1,20 et 1,40 m de long.

Il est tout à fait possible d’opter pour une cage cochon d’inde à étage. Cela vous permettra de préserver une dimension au sol assez réduite tout en augmentant l’espace de vie de votre cobaye.

Notez que l’importance de la taille de la cage cochon d’inde est également d’ordre pratique. Cet espace de vie doit notamment pouvoir accueillir tous les accessoires indispensables au bien-être de votre petit animal de compagnie tout en lui laissant suffisamment de place pour se déplacer.

Un enclos ou une cage double ?

Pour assurer une vie en groupe paisible à vos cochons d’inde, vous pouvez opter pour une cage cochon d’inde double ou un enclos.

La cage double pour cochon d’inde est un espace de vie aménagé spécifiquement pour limiter les risques de conflits pouvant être liés à la vie en groupe. Avec ce genre d’habitation, vos cochons d’inde bénéficient chacun d’un espace délimité qui leur sera propre. La taille de ce dernier reste malgré tout adaptée aux besoins de chaque individu. En plus, la cage cochon d’inde double offre l’avantage de disposer d’un espace détente assez conséquent. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il est généralement fait en plexiglas. Or, ce matériau ne permet pas d’assurer une ventilation optimale pour plusieurs cochons d’inde.

Sinon, vous avez le choix de l’enclos pour cochon d’inde qui est suffisamment spacieux pour accueillir plusieurs individus. Grâce à ses larges espaces, l’enclos offre à vos animaux de compagnie la possibilité de se dépenser pleinement tout au long de leurs journées. En y installant plusieurs cabanes à cochon d’inde, vous offrez aussi des lieux de vie délimités à vos petits amis. En revanche, un enclos nécessite souvent la mise en place d’installations adaptées et sécurisées.

La cage cochon d’inde à barreaux

Choisir cage cochon d’inde

La cage cochon d’inde à barreaux est le modèle le plus adapté à votre cobaye en raison des multiples avantages qu’elle avance. Avec ce type de cage, il vous est notamment plus aisé d’établir le contact avec votre petit animal. Les barreaux de la cage cochon d’inde permettent aussi à votre compagnon à poils d’avoir un contact visuel direct avec l’environnement extérieur.

L’autre avantage conféré à la cage à barreaux, c’est son aération optimale. Les grilles de la cage offrent notamment une parfaite circulation de l’air. Votre petit animal ne sera donc pas incommodé par les poussières qu’il peut générer lorsqu’il vaque à ses différentes activités dans la cage. D’ailleurs, afin de limiter au maximum les poussières dans la cache cochon d’inde, il est conseillé d’opter pour des litières faites en matières végétales et non poussiéreuses. Vous avez notamment le choix entre une litière pour cochon d’inde en lin ou en chanvre.

La praticité de la cage cochon d’inde à barreaux est un autre élément à prendre en compte. En effet, il est plus facile de fixer les différents accessoires tels qu’un biberon à eau, une mangeoire ou encore un râtelier aux grilles de ce type de cage.

Côté inconvénient, il est possible que votre cobaye se mette à ronger les grilles de sa cage. Ce qui risque de lui causer des blessures dentaires. Les barreaux n’offrent d’ailleurs aucune protection contre les éventuels courants d’airs. Et enfin, ils laissent malheureusement passer une bonne partie des projections de votre petit animal.

Quelle cage à barreaux choisir ?

Les cages à barreaux pour cochon d’inde présentent en règle générale des caractéristiques non toxiques pour ce genre de petit animal.

Si vous désirez acheter une cage cochon d’inde à barreaux, vous trouverez sur le marché différents modèles, dont les cages à barreaux classiques. Ces dernières sont dotées d’une ouverture sur leur façade et elles sont souvent fournies avec un râtelier. Ceux qui recherchent des modèles plus design peuvent s’orienter par exemple vers les cages munies d’une paroi pleine qui est faite en métal. Ce qui peut limiter quelque peu les risques de projections vers l’extérieur.

Une cage cochon d’inde à barreaux se veut pratique. Son fond est souvent plat et plein, vous pouvez facilement y placer la litière de votre petit animal. Fait en plastique, il reste amovible pour vous simplifier le nettoyage de la cage cochon d’inde.

La cage cochon d’inde en plexiglas

Il s’agit d’un modèle de cage cochon d’inde sans barreaux. La cage en plexiglas offre l’avantage d’être plus esthétique comparé au modèle avec grilles. Qui plus est, elle évite efficacement les projections d’urine hors de la litière du cobaye, sans parler du fait que les modèles sont souvent proposés à des prix abordables.

Pour ce qui est de ses inconvénients, vous avez la ventilation de l’air qui est très limitée. Ce qui risque d’étouffer votre petit animal surtout en période de forte chaleur. Quand bien même le plexiglas offre une isolation sonore intéressante, il favorise aussi les risques de surchauffe si vous le mettez directement en contact avec les rayons du soleil. À part cela, le plexiglas reste un matériau qui s’use facilement dans le temps. Il a notamment tendance à devenir de plus en plus opaque.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.