Animaux de compagnie et allergies : quelles sont les solutions ?

Les animaux de compagnie provoquent parfois des allergies chez les personnes très sensibles. Selon une étude, environ 10 % de la population mondiale est concernée. Les allergies les plus courantes sont celles qui concernent les chiens et les chats, mais également tout animal au sang chaud. Les allergènes peuvent provenir de la fourrure, de la salive ou des sécrétions corporelles de l’animal. Ils provoquent généralement une réponse inflammatoire sur la peau, dans les poumons ou dans les voies nasales. Cependant, il existe certaines solutions pour vivre avec un animal de compagnie malgré les allergies.

Utiliser un aspirateur pour poils et allergènes

L’allergie aux animaux est une réaction immunitaire habituellement causée par les squames provenant de la peau de l’animal. Considérée comme un facteur de risque majeur pour le développement de la rhinite et de l’asthme, l’allergie animale se retrouve beaucoup plus chez les personnes atopiques. Les allergènes s’accumulent habituellement sur les meubles, dans la moquette et sur les différentes surfaces de la maison. Ils peuvent rester accrochés aux vêtements et aux murs pendant de longues périodes et peuvent se répandre dans l’air lorsque l’animal est caressé.

Ces particules peuvent rester dans l’air pendant longtemps. Utiliser un aspirateur représente donc l’une des meilleures solutions pour lutter contre les allergènes. Ainsi, grâce aux aspirateurs Thomas, vous pouvez vous débarrasser des allergènes et des poils répandus dans votre intérieur afin de mieux vivre avec votre animal de compagnie. Certaines catégories d’aspirateurs sont en effet réputées pour leur efficacité à réduire la quantité d’allergènes présents dans la maison. Ces appareils apportent de la fraîcheur et une puissance d’aspiration optimale afin de rendre votre maison saine et propre.

Ce sont des aspirateurs sans sac qui se servent de la puissance de l’eau pour un nettoyage frais, hygiénique et optimal. Grâce à des accessoires spéciaux et à un système de filtration à eau, ces appareils vous permettent de vous débarrasser plus facilement des poils d’animaux. Ils offrent un nettoyage optimal sur vos surfaces et permettent de lutter efficacement contre les odeurs d’animaux. Il élimine les poussières et les fines particules de poils, ce qui vous permet d’avoir plus d’air frais. Cela contribue à améliorer grandement votre cohabitation avec votre animal.

Délimiter une zone « sans allergie » dans la maison

Si vous aimez les animaux et que vous êtes tout de même allergique, vous pouvez envisager de réduire les allergènes à l’intérieur afin de pouvoir mieux vivre ensemble avec votre animal. Ainsi, vous pouvez créer une zone sans allergie où l’animal n’aura pas le droit de venir. Ce sera l’endroit où vous vous retrouvez pour reprendre votre souffle lorsque vous remarquez que le taux d’allergènes a augmenté dans le reste de la maison. Vous pouvez donc réduire les allergènes à l’intérieur en rendant certaines zones inaccessibles à l’animal.

Pour les matelas et les oreillers, utilisez des housses imperméables et servez-vous d’un purificateur d’air à haute efficacité. Le purificateur d’air doit être utilisé au moins 4 heures par jour. Évitez les objets qui attirent les squames et la poussière (moquette, store en tissu, rideaux, etc.) Nettoyez fréquemment vos meubles pour les débarrasser de la poussière et des squames et n’hésitez pas à remplacer votre tapis par du carrelage ou par un revêtement de sol en bois ou en vinyle. Ces revêtements sont plus faciles à nettoyer et ils ne retiennent pas la poussière.

Si vous envisagez tout de même de conserver votre tapis, optez pour un tapis à poil ras, qui sera nettoyé régulièrement à la vapeur afin de réduire les allergies dans la pièce. Ajoutez un purificateur d’air combiné à la climatisation et au chauffage central pour faciliter l’élimination des allergènes dans l’air. Utilisez un purificateur d’air doté de fil électrostatique qui élimine toutes les particules ayant la taille d’allergènes d’animaux. Veillez à ce que la zone délimitée soit toujours pure et saine.

Donner un bain à son animal de compagnie au moins une fois par semaine

Les allergies sont généralement déclenchées par les pertes des vieilles cellules de la peau des animaux (squames). Pour réduire ces particules de poussières, vous pouvez donner un bain au moins une fois par semaine à votre animal. Si vous possédez des chats, vous pouvez les habituer au bain. Cependant, il faudra choisir uniquement des produits étiquetés pour chat. Pour les chatons, optez pour un shampooing antiparasitaire.

Vous pouvez consulter un spécialiste pour recevoir des instructions sur les mesures de sécurité à suivre pour faire prendre un bain à votre animal de compagnie. Laver votre animal permet de réduire grandement les allergènes dans votre environnement. Vous pouvez également demander à une personne non allergique de nettoyer la litière ou la cage de l’animal. Brosser également votre animal à l’extérieur afin d’éliminer les squames.

Enfin, n’hésitez pas à suivre des traitements spécifiques pour les allergies aux animaux de compagnie. L’immunothérapie combinée aux bonnes méthodes de nettoyage de la maison peut permettre à une personne allergique de vivre sainement avec son animal de compagnie.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.