Races de chiens qui peuvent rester seules : notre sélection

Le manque de temps est souvent l’une des premières raisons qui refrènent certaines personnes dans leur désir d’adopter un chien. En général, ce dernier a besoin d’attention et le laisser seul à la maison des heures durant est susceptible d’impacter psychologiquement cet animal. Si en dépit de votre manque de disponibilité, vous désirez accueillir un compagnon canin chez vous, cet article répond à votre problématique. Trouvez ci-après notre sélection des races de chiens qui peuvent rester seules.

Le Shiba Inu

Shiba Inu

Connu pour son fort tempérament, le Shiba Inu est un chien confiant et indépendant. Il séduit par son air tendre, mais c’est avant tout un animal digne et très fier. Perçu par certains comme étant un animal peu affectueux, le Shiba Inu développe en réalité un sentiment durable à l’égard de ses maîtres. Distant avec les inconnus, il n’accorde pas facilement sa confiance.

Si vous êtes à la recherche des meilleures races de chiens qui peuvent rester seules, le Shiba Inu est un canidé susceptible de vous intéresser. Très alerte et vif d’esprit, il saura garder votre maison en votre absence. La solitude ne lui fait pas peur. De plus, c’est un animal fidèle qui dévoue une grande loyauté à ses propriétaires. Même si vous le laissez seul à la maison, soyez certain qu’il vous y attendra sagement. Évidemment, il faudra l’habituer à la solitude assez tôt et lui inculquer une bonne éducation.

Quand bien même le Shiba Inu se présente comme le candidat idéal parmi les races de chiens qui peuvent rester seules, vous devrez le sociabiliser correctement. Dominant de nature, ce canidé aura tendance à se montrer fortement hostile à l’égard d’autres congénères.

Le Shar Pei

Shar pei

Les meilleures races de chiens qui peuvent rester seules n’ont pas toujours une allure sportive. C’est notamment vrai dans le cas du Shar Pei. Ses airs pantouflards en disent long sur le tempérament de ce canidé. C’est un animal passif et serein qui apprécie le calme de la maison. Bien qu’il réclame de temps en temps un peu d’attention et d’affection de la part de ses maîtres, le Shar Pei se révèle d’un naturel relativement indépendant.

Du moment que vous lui témoignez votre amour lorsque vous êtes présent, cet animal ne rechignera pas à rester seul chez vous si vous devez par exemple vous rendre au travail. Il faut savoir que de toutes les races de chiens qui peuvent rester seules, le Shar Pei est celui qui dispose d’une plus grande intelligence émotionnelle. En ce sens, il sait être à l’écoute des autres et ne se montre jamais envahissant.

Malgré tout, le Shar Pei a besoin d’être éduqué avec bienveillance. À partir du moment où il est traité comme il se doit, ce chien fait preuve d’une grande affectuosité et d’une loyauté sans faille envers sa famille.

Le Basset Hound

chien Basset Hound

Dévoué, amical et affectueux sont des termes qui définissent bien le Basset Hound. Ce canidé court sur pattes mérite sa place dans cette sélection des races de chiens qui peuvent rester seules en raison de son caractère solitaire. À partir du moment où ce chien s’est suffisamment dépensé, il n’aura aucun mal à rester seul chez vous. La plupart du temps, il occupera ses journées en dormant et en se prélassant.

L’allure du Basset Hound est loin d’être dissuasive. En revanche, c’est un chien qui saura tenir compagnie à une famille active. Sous ses airs indolents se cachent en réalité une force et une endurance surprenantes, sans parler de son infaillible flair. Ce n’est pas pour rien que le Basset Hound excelle dans les parties de chasse.

Si le Basset Hound est un excellent choix parmi les races de chiens qui peuvent rester seules, vous devrez néanmoins lui fournir une éducation ferme. En effet, ce canidé peut se révéler têtu. Quoi qu’il en soit, son apprentissage devra toujours se faire avec bienveillance et sans violence.

Le Lhassa Apso

Lhassa apso

Chien d’agrément par excellence, le Lhassa Apso s’habille d’une robe à poils droits et longs qui touche parfois le sol. C’est un choix judicieux si vous cherchez des races de chiens qui peuvent rester seules pour garder votre maison. En dépit de sa petite taille, le Lhassa Apso se révèle être un très bon gardien. Alerte et dévoué à ses maîtres, ce canidé jouit d’un tempérament assez indépendant.

Il se montre évidemment affectueux et parfois très exclusif envers sa famille, mais il n’est jamais pot de colle. Le caractère à tendance dominante du Lhassa Apso est un point commun qu’il partage avec la majorité des races de chiens qui peuvent rester seules. Il reste néanmoins sociable à partir du moment où il a été sociabilisé dès son jeune âge. L’éducation du Lhassa Apso doit se faire avec rigueur et cohérence.

Généralement, c’est un chien relativement calme qui supporte bien la solitude, à condition de l’y avoir habitué assez tôt. Il aura également besoin de se dépenser quotidiennement si vous comptez le laisser seul à la maison toute la journée. Il lui faudra notamment deux promenades par jours au minimum.

Le Basenji

basenji

Le tempérament équilibré du Basenji fait de lui un très bon compagnon de vie. Il apparaît également dans cette sélection des races de chiens qui peuvent rester seules, car c’est un chien au caractère indépendant. Affectueux à l’égard de ses maîtres, il reste méfiant envers les étrangers. Le Basenji a la réputation d’être un canidé particulièrement silencieux. Il n’aboie jamais sans aucune raison valable.

Même s’il aime vaquer à ses occupations sans forcément interagir avec ses maîtres, il apprécie également passer du temps avec ces derniers. Le chien Basenji est un canidé énergique qui reste un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Si vous le choisissez d’ailleurs parmi les meilleures races de chiens qui peuvent rester seules, il est important que vous l’aidiez à se dépenser suffisamment tous les jours. Il aura besoin d’être promené au moins deux fois dans une journée pour garder sa forme physique. Quoi qu’il en soit, c’est un chien qui ne craint pas la solitude et qui fera aussi un bon gardien.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.