Quel harnais choisir pour son chien ?

Pour promener votre chien ou faire du sport avec lui, le collier et la laisse ne sont pas les meilleures options. Un harnais sera plus pratique et garantira le confort de votre compagnon. Il existe différents types de harnais parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos besoins sur le marché.

Les harnais pour chien en H et en Y

Le harnais pour chien solide et confortable en H sont les plus courants puisqu’il offre aux chiens un maximum de confort lors de son utilisation. Ce type de harnais est composé de deux sangles reliées entre elles, l’une autour du cou et l’autre autour du poitrail. L’accessoire est entièrement réglable et utilise des fermoirs à clip pour se fixer sur un ou deux côtés. Malgré son aspect fin, un harnais en H peut être solide. C’est également un harnais pour chien stylé puisqu’il peut être fait à partir de tissus de haute qualité ou de tissus imprimés.

Le harnais en Y a une apparence similaire au harnais en H. Toutefois, la bande qui relie les deux sangles est plus épaisse. Il est de ce fait plus confortable et peut éventuellement tenir le chien un peu plus au chaud lorsqu’il fait frais.

Les harnais en T et en V

Le harnais pour chien en T est composé d’une bande qui traverse l’épaule et par laquelle partent les deux sangles qui s’enroulent autour du cou et du poitrail du chien. Il forme ainsi un T sur l’épaule de l’animal. Généralement, il est doté d’une base couvrante qui garantit son confort d’utilisation. Il peut être considéré comme un harnais anti-traction lorsque le point d’attache de la laisse est situé au niveau du poitrail.

Malgré tout, un harnais anti-traction peut être fait à partir de n’importe quel autre type de harnais. Le point d’attache situé à l’avant va notamment empêcher le chien de tirer sur la laisse. S’il le fait, il va en effet effectuer un mouvement de rotation qui le freinera dans son élan.

choisir harnais pour chien

Le harnais en V est quant à lui, un dérivé du harnais en T. Il a la même structure que ce dernier, mais ses deux sangles sont reliées à l’avant par une bande. C’est un harnais pour chien solide et stylé, sur lequel il est possible d’ajouter divers accessoires tels que des bandes réfléchissantes.

Les harnais de traction

Les harnais de traction sont des équipements qui sont surtout proposés dans des boutiques spécialisées. Contrairement aux harnais classiques, ils sont faits pour faciliter les mouvements du chien lorsque celui-ci effectue une traction sur sa laisse. Vous pourrez en avoir besoin lorsque vous souhaitez par exemple pratiquer le canicross avec votre compagnon à quatre pattes ou faire d’autres sports de traction avec lui.

Bien que techniquement un harnais de traction puisse être fait à partir de n’importe quel type de harnais, le type X-back est le plus utilisé par les chiens de sports. Ce type de harnais dispose de 6 points qui doivent être correctement positionnés pour permettre au canidé de rester à l’aise lors de la traction. En dépit de son apparence qui peut sembler un peu plus complexe, ce type de harnais n’est pas difficile à faire porter à son chien.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.