Laser pour chat : nos conseils pour son choix et son utilisation

Les chats ont conservé leur instinct de chasseur même s’ils ont été domestiqués. Vous avez sûrement déjà vu le vôtre guetter un objet et se jeter sur celui-ci comme s’il avait affaire à une proie vivante. Bien évidemment, il s’agit plus d’un divertissement pour lui plutôt qu’un acte de survie. Son plaisir est décuplé avec un jouet qui se meut. Si vous souhaitez voir votre petit félin sautiller et frétiller en manifestant sa joie, servez-vous d’un laser pour chat comme stimulateur. Retrouvez dans cet article nos conseils pour le choix de cet accessoire ainsi que les manières de l’utiliser à bon escient.

Laser pour chat : c’est quel type de jouet pour chat ?

Le laser pour chat est un équipement permettant d’émettre un faisceau lumineux que le félin suit avec excitation comme s’il chassait une proie. Il vous suffit de projeter le rayonnement dans un endroit à la portée de votre animal de compagnie et il la rejoint, puis bondit dessus. Il se décline en deux versions, dont le laser classique et le laser automatique.

Le laser classique pour chat

Appelé aussi laser pour chat manuel, il s’apparente à une petite lampe torche facilement maniable que vous pouvez mettre sur votre porte-clés. Les pointeurs peuvent avoir des couleurs et des formes diverses dont certains projettent une image de souris, au grand plaisir du chat. Vous pouvez en retrouver auprès d’une animalerie ou sur de nombreux sites internet pour la modique somme de 2 à 3 euros.

Cette version classique vous permet de jouer à distance avec votre petit félin tout en restant tranquillement sur le canapé ou dans votre lit. Fonctionnant à l’aide de piles, il dispose d’une autonomie moyenne de 120 heures. Il fait partie des lasers de classe 2 et il délivre une puissance qui ne dépasse pas 1 mWatt.

Le laser automatique pour chat

Le laser pour chat automatique est plus complexe par rapport à la version classique. Il s’apparente à un boitier qui diffuse le rayonnement de manière aléatoire. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’actionner l’appareil et de le mettre à un endroit de la pièce. Vous pouvez ajuster la vitesse de déplacement de la lumière ainsi que la durée du jeu au rythme adapté à votre petit compagnon.

Les fabricants certifient que ce type d’accessoire ne présente aucun danger. Ainsi, vous n’avez pas à craindre que la lumière pointe vers les yeux de votre chat. Toutefois, vous ne devez jamais le mettre à sa disposition sans surveillance. Certains modèles plus sécurisants émettent une lumière plus faible par rapport à un laser classique. Le rayonnement passe d’abord à travers un système de filtrage avant d’être projeté vers le sol, ce qui réduit à néant les risques qu’il peut faire du mal à l’animal.

Disponible auprès de nombreux magasins spécialisés, le laser automatique pour chat coûte entre 15 et 20 euros.

Laser classique ou automatique : que choisir ?

Laser pour chat

Tout dépend du caractère de votre petit compagnon. S’il est très joueur au point de se contenter d’une boule de papier et s’amuser avec durant des heures, dans ce cas, un laser pour chat classique peut faire l’affaire. L’inconvénient de ce dernier est qu’il vous engage et vous ne pourrez pas vous adonner à d’autres occupations. 

Si vous voulez avoir les mains libres tout en permettant à votre animal de compagnie de jouer, choisissez le laser automatique. Ainsi, vous pourrez regarder tranquillement la télévision ou lire votre livre tout en le surveillant. Si votre chat se blase trop vite, le mieux est d’investir pour un équipement plus sophistiqué qui propose différentes options. Vous pouvez retrouver dans le commerce des modèles certes plus chers, mais que vous pouvez contrôler à distance avec votre smartphone depuis votre lieu de travail par exemple.

Quelques bonnes idées d’utilisation du laser pour chat

Le laser pour chat est très facile à utiliser, surtout le modèle automatique. Vous pouvez toutefois apporter un plus à son utilisation. L’idée est d’ériger un parcours d’obstacles et guider votre petite boule de poil à le franchir à l’aide du pointeur. Cette option lui permet de s’activer physiquement, ce qui est bénéfique pour sa santé. C’est également une manière pour vous de développer une complicité avec votre animal de compagnie.

Pour réaliser le parcours du combattant, vous devez disposer des matériels suivants : des cerceaux, des tunnels, des plots et des barrières. Vous les installez selon vos préférences. Il vous faut aussi un pointeur laser classique qui vous sera utile pour attirer l’attention du félin et pour le diriger vers l’obstacle. N’oubliez pas d’avoir des friandises en réserve. Ils vous serviront à récompenser votre chat chaque fois qu’il réussit à franchir une étape. De cette manière, vous l’encouragez à faire encore mieux.

Choisissez une pièce large de votre habitation pour la mise en place du parcours. S’il vous est impossible de réunir le matériel nécessaire, vous pouvez vous servir de vos meubles déjà installés. Par exemple, vous pouvez le faire sauter d’un tabouret à l’autre ou le faire ramper sous la table basse ou encore utiliser des planches comme rampe pour qu’il puisse entrer dans la baignoire. Ou bien, vous pouvez tout simplement le faire monter et descendre l’escalier. Vous avez une multitude de possibilités. Avant toute chose, retirez tout objet de valeur ou fragile de la pièce si vous ne voulez pas que le chat les abime.

Risques et précautions d’utilisation de ce type de jouet

Le laser pour chat ne présente aucun danger si vous l’utilisez à bon escient. Pour cela, ne projetez jamais son rayonnement dans les yeux de votre félin ou dans les vôtres pour éviter des brulures pouvant provoquer la cécité. Évitez également de le pointer vers un miroir ou toute autre surface qui peut réfléchir la lumière. Enfin, il est recommandé de faire de courtes sessions de jeu et d’offrir des récompenses à chaque fois que le chat attrape le pointeur. Lorsqu’il gouttera à la friandise, il éliminera toutes frustrations et stress et renforcera encore plus sa passion pour le jeu.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.