Friandises pour lapin : que lui donner ?

Les lapins sont des animaux doux et craquants. Nous aimons bien les caresser et les voir circuler par ci par là dans la maison. Ils nous transmettent cette douceur innée chez eux. Vous vous demandez souvent ce que vous pourriez faire pour rendre votre compagnon lagomorphe encore plus heureux. C’est déjà très bien si vous le nourrissez convenablement et que vous le placez dans un habitat sain et propre. Vous pouvez également lui montrer votre attention, car les lapins en sont très sensibles. Si à certains moments ou occasions particulières, vous souhaitez lui offrir un plaisir spécial, vous pouvez lui donner des friandises pour lapin. Parlons de ces aliments dont raffolent nos compagnons lagomorphes. Pourquoi et comment leur en donner ? Nous vous donnons quelques exemples de bonnes friandises pour lapin disponible dans le commerce.

Pourquoi donner des friandises à son lapin ?

Les friandises pour lapin servent généralement à récompenser les lapins de compagnie. En principe, on les utilise lorsqu’on apprend la propreté aux animaux, ou bien pour apaiser ceux-ci durant les soins, ou encore pour encourager ceux qui sont trop timides. Si certains animaux apprécient plus les caresses et les mots doux, d’autres, plus gourmands, mais assez peureux, apprécient davantage les petites nourritures savoureuses en guise de récompense. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, de nombreux propriétaires gratifient leur lapin avec des friandises. Vous pouvez vous procurer ces aliments dans de nombreuses animaleries et boutiques en ligne. Vous pouvez également les préparer vous-même. Retenez toutefois que vous ne devez vous en servir qu’occasionnellement, car ils ne font pas partie du régime alimentaire des lapins. Ce ne sont pas des compléments alimentaires qu’on peut donner régulièrement. De plus, il faut faire très attention, car certains d’entre eux sont carrément mauvais pour la santé des lapins. Pour éviter que votre compagnon ne prenne trop de poids, limitez sa consommation de friandises. Une fois par semaine tout au plus suffit largement.

Utilisez divers types de friandises

Il existe deux types de friandises pour lapin : celles naturelles, composées de morceaux de légumes ou de fruits, et celles qui sont vendues dans les animaleries, dans les boutiques spécialisées ou en ligne. Pour ce second cas, il s’agit d’aliments produits industriellement comme des croquettes, des sticks, etc. Pour le bien de votre lapin, outre le fait de lui en donner occasionnellement, il convient de varier régulièrement ses friandises. Voici trois friandises à présenter de manières différentes aux lapins. Vous pourrez facilement les retrouver dans le commerce.

donner des friandises pour lapin

Friandises à suspendre

Quand ils s’abreuvent ou mangent, les lapins détestent hausser la tête. C’est pour cette raison qu’il convient de suspendre les friandises pour lapin lorsque vous les lui offrez. Les palets de foin compressé peuvent être présentés ainsi. Ils sont généralement accompagnés d’attache servant à leur fixation sur la partie supérieure de la cage de votre lapin. Cette manière de présenter la nourriture permet de diminuer la quantité ingérée par votre petit compagnon, et ce dernier comprendra que c’est pour une raison particulière qu’il a droit à ces friandises.

Friandises à lécher

Lorsque vous éduquez votre lapin à la propreté, s’il urine ou défèque toujours dans sa litière, il mérite d’être récompensé avec des friandises pour lapin. Les produits à lécher comme les pierres de minéraux et de sels conviennent très bien. Vous pouvez en acheter dans les animaleries. Ils sont riches en calcium, en sels et en oligoéléments essentiels. De plus, les pierres à lécher servent à inciter les lapins à ronger afin de permettre l’abrasion sur leurs dents, ce qui less aide à avoir des dents en bonne santé.

Friandises pour faire le plein de vitamine.

Ces friandises pour lapin contiennent divers vitamines et minéraux essentiels. Les boules à friandises en font partie. Vous devriez facilement les retrouver dans le commerce ou en ligne. Retenez toutefois qu’il n’est pas nécessaire d’en donner à un lapin qui n’est pas carencé ou qui s’alimente correctement. Rappelons que pour nourrir convenablement un lapin domestique, vous devez composer son alimentation de la manière suivante : 70 % de foin, 20 % d’herbes fraiches ou de légume frais, 10 % de croquette ou de granulé.

Exemples de bonnes friandises pour lapin disponible dans le commerce

Il s’agit maintenant pour vous de trouver les bonnes friandises pour lapin. Si vous optez pour celles qu’on trouve dans le commerce, en voici quelques exemples.

Vitakraft Bonbino’S Carotte et Luzerne pour Lapins Nains

Vitakraft est une marque mondialement pour la production d’aliments destinés aux petits animaux, notamment des friandises pour lapin. Garanties sans sucre, sans colorant et autres additifs, et sans conservateur, les friandises Bonbino’S Carotte et Luzerne sont présentées aux lapins sous forme de petites billes savoureuses faites à partir de luzerne et de carotte. Les céréales et les légumes servant à sa fabrication sont de très bonnes qualités, ce qui apporte à votre animal de compagnie tous les nutriments nécessaires pour le maintenir en bonne santé.

Vitakraft Kräcker au miel et au pop-corn pour Lapins Nains

Toujours de la marque Vitakraft Kräcker, les friandises pour lapin Kräcker au miel et au pop-corn ont été conçues pour inciter les petits rongeurs, notamment les lapins, à être plus actifs. Sans sucre et présentées sous forme de baguettes, ces friandises sont délicieuses et particulièrement riches en nutriments essentiels. Si vous ne voulez pas préparer vous-mêmes les friandises pour votre animal de compagnie, ce produit de Vitakraft est une alternative qui fera énormément plaisir à votre lapin. Vous pouvez le suspendre sur la cage grâce à une fixation livrée avec produit.

Vitakraft Mc Corn Light pour Lapins Nains

Encore de chez Vitakraft, les friandises pour lapin Mc Corn Light sont excellentes pour être utilisées comme récompense pour votre petit compagnon. Présenté sous forme de sticks à grignoter, cet aliment est facile à digérer et garanti sans sucre et sans colorant. Il est fabriqué à partir de céréales et de légumes. Il est particulièrement riche en vitamines et en minéraux essentiels. Vous pouvez le disposer dans une gamelle et le donner à votre lapin. Ou bien, vous pouvez en mettre un peu dans votre main et le servir à votre animal de compagnie.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.