fbpx

Quelle race de chat choisir ? Nos recommandations

Adopter un chat est un engagement qui requiert énormément de responsabilités. Votre animal de compagnie aura besoin d’attention et d’entretien pour assurer son développement et son bien-être au sein de votre foyer. Certaines races de chat seront plus appréciées que d’autres. Cependant, il n’existe pas de bon ou de mauvais chat. Tout va dépendre de la manière dont vous traiterez votre animal de compagnie.

Pourquoi ne pas opter pour un chat de gouttière ?

Races de chat et chat de gouttière

Pour ceux qui aiment les surprises, adopter un chat de gouttière peut être une expérience intéressante. Si de nombreuses informations circulent sur les races de chat existantes, les chats de gouttière ne répondent à aucun standard précis et leurs comportements resteront de ce fait imprévisibles.

Malgré tout, de nombreux avantages résident dans le fait d’acquérir un chat de gouttière. Même si l’animal n’appartient pas à une race spécifique, il n’en sera pas moins beau ou élégant. D’une manière générale, cohabiter avec un chat de gouttière ne comporte pas spécialement d’inconvénients ou très peu.

Les avantages d’adopter ce type de chat

Le premier avantage notable si vous souhaitez acquérir un chat de gouttière réside sur le coût de celui-ci. Contrairement aux chats de race dont les prix peuvent varier en fonction de leurs pédigrées, lignées, etc., le chat de gouttière est pratiquement gratuit.

Sans compter les frais que vous dépenserez chez le vétérinaire et pour l’alimentation de l’animal, celui-ci vous reviendra moins cher. Il s’agit généralement de chatons à adopter ou à donner. En échange, les personnes qui décident d’accueillir ces animaux devront s’engager à en prendre soin.

Les chats de gouttière ne sont pas issus d’élevage spécifique comme les chats de race. Ils sont réputés pour leurs aspects rustiques et leurs robustesses. Leurs apparences ne répondent à aucun standard précis et l’un des plus gros avantages de ces chats c’est l’absence de tares génétiques chez les individus. Ce qui n’est pas toujours le cas chez les chats de race.

Compte tenu de la non-appartenance du chat de gouttière à une race spécifique, son apparence restera unique. Les chats de gouttière peuvent avoir différentes morphologies d’un spécimen à un autre et leurs caractères seront également variés.

Les possibles inconvénients

Si adopter un chat de gouttière peut présenter de réels avantages, les inconvénients liés au manque de socialisation de l’animal ne seront pas à écarter. D’une manière générale, ce genre de problème ne se présente que si l’animal a été biberonné à la main. L’animal n’aura pas bénéficié des enseignements généralement prodigués par la mère au cours de ses premiers mois de vie. Il ignorera ainsi les codes qui régissent le fonctionnement des félins en général. Il se pourrait ainsi que le chat présente des problèmes de caractère et de comportement vis-à-vis de ses congénères, mais aussi face au monde qui l’entoure.

Si le chat de gouttière ne présente pas de pathologie génétique, il sera toutefois recommandé de lui faire passer une sérologie FIV. Il se peut que l’animal soit porteur d’un virus d’immunodéficience féline.

Et si vous optiez pour un chat de race

quelles races de chat choisir

Contrairement aux chats de gouttière, vous saurez parfaitement à quoi vous attendre avec un chat de race. Les élevages et sélections intensifs ont permis de donner naissance à des races de chat domestique aux caractères bien spécifiques.

Près de 54 races sont  inscrites de nos jours au LOOF en France. Le choix reste vaste, mais chaque race dispose de caractères qui lui sont propres (joueurs, communicatifs, indépendants et câlins…). En fonction de vos préférences, plusieurs races s’offrent à vous.

Les races de chat les plus prisées

Le Main Coon figure parmi les races de chat les plus appréciées des Français. De nature très calme, ce félin est l’un des plus gros chats domestiques existants. Son pelage à poil mi-long est très soyeux et son caractère sociable fait de lui l’animal de compagnie qui saura plaire à vos enfants. Il peut sans problème vivre en appartement, à condition de l’y habituer dès son plus jeune âge.

Très indépendant, mais appréciant également les câlins, vous avez le Sacré de Birmanie. La race s’impose à la deuxième place des chats les plus populaires en France. Sa taille imposante n’en fait pas moins un excellent animal de compagnie. Affectueux et joueur, ce félin déborde d’amour. Son caractère posé et calme fait de lui un animal élégant qui s’adaptera parfaitement à la vie de famille.

Dans la catégorie des chats de compagnie les plus joueurs, vous avez le Bengal. Ses faux airs de mini-léopard ne laissent aucun doute sur le dynamisme et la vivacité de cet animal. De taille moyenne, ce chat présente une carrure d’athlète et est doté d’une grande agilité. Très amical et compatissant, c’est un chat domestique qui reste à l’écoute de l’humeur de ses maîtres. Son côté sociable lui permet de cohabiter aisément avec les autres animaux de la maison. Il saura également tenir compagnie à vos enfants.

Des critères différents selon vos envies

Les chats de gouttière présentent tous les types de couleurs, de morphologies, de pelages et de caractères possibles chez un félin. En revanche, les chats de race ont des signes distinctifs qui leur sont propres. Le choix sera donc plus vaste et complexe selon que vous recherchiez un animal de compagnie aux caractères précis ou de taille spécifique.

Vous avez les chats de grandes tailles qui se démarquent par leurs corpulences et leurs musculatures. Si l’aspect des races de chat de ce type laisse envisager une vie dans un espace assez vaste, la plupart s’accommodent parfaitement à la vie en maison et parfois même en appartement. C’est par exemple le cas du Norvegien, du Ragdoll ou encore du Savannah. Ces chats sont généralement affectueux et sociables.

Certaines races présentent des spécimens qui seront généralement de petite taille. Pouvant parfaitement servir d’animal de compagnie, les chats englobés dans cette catégorie sont des plus adorables. Vous pourrez ainsi avoir une magnifique petite boule de poils qui ne grandira jamais. Vous avez par exemple le Singapura ou encore le Munchkin dans cette catégorie.

À part cela, une race qui peut surprendre en raison de sa singularité est celle des chats sans poils. Pouvant être appréciés ou détestés en raison de leur côté atypique, ils n’en restent pas moins des chats très affectueux, vifs et intelligents. Dans cette catégorie, vous avez les races de chat Peterbald, les Sphynx ainsi que les Donskoy.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.