Tortue Léopard : prix de cette tortue, santé & comportement

Originaires des terres africaines, les tortues léopards sont réparties dans le sud et l’est de l’Afrique. C’est un reptile appartenant à la famille des Testudinidés. L’animal jouit d’une imposante taille et peut mesurer dans les 70 cm. Son poids avoisine les 15 à 50 kg.

Cette tortue doit son nom à la couleur spécifique de sa carapace qui imite celle de la fourrure du léopard. Il existe deux sous-espèces de tortues léopard. La première, appelée Stigmochelys pardalis pardalis, se démarque par sa carapace moins arrondie et de couleur plus sombre, avec une peau

légèrement foncée. La deuxième, dénommée Stigmochelys pardalis babcocki, porte une carapace plus claire sur laquelle sont éparpillées de petites taches noires.

De manière générale, toutes les tortues léopard présentent une dossière à la courbe plus accentuée contrairement à celle des autres espèces. Leur tête ainsi que leurs membres arborent uniformément une couleur jaunâtre. Leurs yeux sont plus petits et sur leur tête se présentent des écailles frontales. En revanche, leur nuque est dépourvue d’écailles. Leur museau est plus arrondi que carré. Et l’arrière des cuisses présente deux saillies coniques.

D’autres traits caractéristiques de la tortue léopard permettent également de distinguer les mâles des femelles. Le mâle est notamment doté d’une carapace plus courte contrairement à la femelle. Son plastron présente une concavité tandis que celui de la femelle est totalement plat. Sa queue est épaisse à la base et vient s’affiner sur une certaine longueur. Elle présente une petite entaille en V. Comparé à la femelle, le mâle a de plus longues griffes. Et il présente un cloaque plus étiré quand celui de la femelle est plus arrondi.

Comportement & Caractère

La tortue léopard est un reptile solitaire, mais elle peut parfaitement vivre en groupe. C’est un animal diurne qui apprécie de pouvoir profiter quotidiennement d’un ensoleillement sur 13 à 14 heures. Dans son habitat naturel, ce reptile aime évoluer dans les régions montagneuses et semi-désertiques, les savanes sèches, mais aussi les plaines herbeuses.

Si vous désirez élever cet animal, il est important de reproduire les conditions de vie auxquelles il est habitué à l’état sauvage. La tortue léopard a notamment besoin de vivre dans un vivarium dont la taille devra au minimum être cinq fois plus grande que l’animal. La température ambiante devra rester dans les 35 à 36 °C en journée et aller dans les 25 à 20 °C durant la nuit.

Il est recommandé de mettre une couche de terre d’une épaisseur maximale de 10 cm dans le terrarium. Ce dernier ne devra pas être trop profond et une hauteur de plus de 45 cm est recommandée. L’utilisation d’une lampe fluo UV spécialement dédiée à l’élevage de reptiles est également conseillée.

Cet animal a également besoin d’évoluer hors de son terrarium. Pour cette raison, il est important de lui aménager un espace clôturé en extérieur.

Si d’ordinaire les tortues léopard sont des animaux passifs, durant les périodes de reproduction, les mâles deviennent plus agressifs notamment envers leurs partenaires. Il n’est pas rare de voir des femelles porter des blessures après les périodes d’accouplement.

La tortue léopard apprécie les lumières du soleil, mais elle préfère se réfugier sous les herbes hautes durant les jours d’été. Pendant les périodes hivernales, elle opte pour des terriers inoccupés, les tunnels ou les tanières. Ce n’est pas un grimpeur contrairement à certaines espèces de tortues. La tortue léopard est relativement docile et silencieuse. Elle ne mordille pas les gens et a plutôt tendance à rentrer dans sa carapace lorsqu’elle se sent menacée.

Santé

La tortue léopard n’est pas une espèce particulièrement menacée. Mais elle reste très prisée pour sa chair. Comme la plupart des reptiles, cette tortue est très robuste et jouit d’une grande longévité. Elle peut vivre jusqu’à une cinquantaine d’années. Si toutes les conditions propices à son bien-être sont réunies, il est même possible qu’elle vive jusqu’à 70 ans.

La tortue léopard est un animal qui exige énormément d’entretien. Elle ne convient donc pas à un néophyte.

Il est indispensable de lui fournir un environnement adapté et répondant à ses besoins. Une tortue léopard qui vit en captivité peut développer des infections respiratoires, surtout si son terrarium est trop humide. Cet animal peut également être sujet à une infection fongique occasionnant un pourrissement de sa coquille. C’est l’une des affections les plus courantes chez ce type d’animal et elle est très douloureuse. Elle se caractérise par un assèchement et un émiettement de la coquille. Cela s’accompagne d’une odeur nauséabonde.

Les tortues léopards qui vivent en captivité peuvent aussi développer une pathologie métabolique des os. C’est l’une des maladies les plus graves qui peuvent toucher ces reptiles. Potentiellement mortelle, elle est occasionnée par un déséquilibre du ratio phosphore/calcium chez l’animal. Ses os se fragilisent et deviennent mous engendrant une déformation de ses membres. Fort heureusement, ces maladies peuvent toutes être traitées. Mais il est nécessaire de se rapprocher d’un vétérinaire spécialisé en reptiles.

Côté alimentation, la tortue léopard est un herbivore. À l’état sauvage, elle se nourrit spécifiquement d’herbes sauvages. En captivité, il est possible d’enrichir son alimentation avec des champignons, des légumes, de la pastèque, du foin émietté et des pommes de terre. Ce reptile peut même être nourri avec des excréments d’animaux, des os de seiche et d’autres ossements d’animaux (en petits morceaux). Mais pour le bien-être de l’animal, il est conseillé de privilégier les herbes sans pesticides comme base de son alimentation au quotidien. Une alimentation riche en fibres est également appréciée. Si vous envisagez de donner des légumes à cet animal, il est préférable de le faire avec parcimonie. Cela étant afin de prévenir les risques de diarrhée. Les nourritures pour chiens et chats ou encore les aliments riches en oxalates (fruits, épinards, feuilles de betteraves, etc.) sont à prohiber. Il en va de même pour les sucreries, le pavot, l’alcool, etc.

Prix

Si vous désirez acquérir une tortue léopard, sachez que le coût d’acquisition de cet animal varie en fonction des sous-espèces, de la taille et de l’âge de l’animal. En moyenne, il est conseillé de préparer un budget allant de 150 à 1200 €.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.