Caille de Chine : prix de cet oiseau, santé & comportement
Comme son nom le laisse suggérer, la Caille de Chine est originaire d’Asie. Elle est visible dans une bonne partie de la péninsule indienne, dans le Sud-est asiatique ainsi que sur la côte Est australienne. Ce volatile exotique impressionne par la beauté de son plumage et son caractère particulièrement apprivoisable . Si vous envisagez d’acquérir cet oiseau terrestre, cette revue vous relate en détail tout ce qu’il y a à savoir sur cette espèce.
La Caille de Chine est un oiseau terrestre de petite taille. Elle mesure dans les 12 à 15 cm pour un poids avoisinant les 40 grammes. Cette espèce de volatile se classe dans la catégorie des cailles les plus petites qui existent. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le nom de Caille naine. Également appelée Caille peinte, l’espèce présente un dimorphisme sexuel. Les mâles et les femelles se différencient par la particularité de leurs plumages.
Le dos du mâle est d’un brun foncé. Sa nuque est d’un brun plus terne et il porte un capuchon de la même couleur. L’ensemble est tacheté de noir. Le bas du poitrail, le ventre ainsi que le croupion du volatile sont marqués par une belle couleur rousse. Des nuances brun foncé sont également visibles les flancs, les joues, le front et le cou de l’animal. Son menton est souligné par une bande blanche en forme de fer à cheval et des teintes gris-bleues apparaissent sur ses flancs, et de part et d’autre de son cou.
La femelle quant à elle, présente des couleurs plus ternes. Son dos est également brun foncé. En revanche, son ventre est de couleur plus claire. Sa poitrine, son front, son cou, chaque côté de sa tête ainsi que son capuchon présentent des nuances chamois-orange. Celles-ci virent au blanc au niveau de la gorge. Les mouchetures noires présentes sur le plumage supérieur de la femelle sont plus larges comparées à celles visibles sur les plumes du mâle. Les jeunes Cailles de Chine présentent les mêmes couleurs que les femelles adultes ☺️.
La Caille peinte jouit d’une morphologie assez trapue. Ses petites pattes sont d’un jaune orangé. Ses yeux sont de forme arrondie et présentent des iris qui peuvent être brun rouge ou brun foncé. Cet oiseau terrestre est armé d’un puissant bec qui lui permet de gratter efficacement le sol pour chercher sa nourriture. En dépit de ses courtes ailes et de son physique légèrement rabougri, la Caille de Chine peut voler.
Comportement & Caractère
À l’état sauvage, la Caille de Chine est un oiseau particulièrement timide. Mais elle peut facilement s’adapter à une vie domestique. De nature conviviale, cet oiseau peut devenir un excellent animal de compagnie.
La Caille naine ne vole que très rarement et préfère évoluer au sol. C’est un petit animal plein d’énergie. Très dynamique, la Caille peinte saute et court énormément, surtout pour attraper les petits insectes comme les mouches. Elle est docile et reste facile à apprivoiser. En revanche, elle a besoin de vivre au moins avec un congénère pour s’épanouir pleinement. Contrairement à la plupart des oiseaux, la Caille de Chine est monogame et établit des liens forts avec son partenaire.
Si vous désirez élever ce type de volatile, il est préférable de prendre un couple. La Caille de Chine déteste être isolée. À part cela, il est important de placer ces oiseaux dans une volière. Celle-ci doit être assez spacieuse. Il faut savoir que lorsque la Caille naine est effrayée, elle effectue un très grand bond puis vole sur quelques mètres avant de se mettre frénétiquement à courir pour se réfugier. Elle n’est pas agressive et face à un danger ou à une situation stressante, elle privilégie toujours la fuite. Afin d’éviter que l’animal se blesse, il est recommandé d’équiper le plafond de la volière avec une mousse épaisse. Sinon, vous pouvez également concevoir sa cage avec un grillage plus souple.
La Caille peinte apprécie la vie en communauté. Elle prend aussi rapidement de l’assurance. Une fois qu’elle est habituée à votre présence, elle n’hésite pas à venir picorer directement dans votre main.
Santé
En moyenne, la Caille de Chine peut vivre jusqu’à 6 ans. En captivité, son espérance de vie peut même aller jusqu’à 8 ans si l’environnement dans lequel elle évolue répond pleinement à ses besoins. Comme tout être vivant, cet oiseau terrestre peut développer certaines pathologies s’il ne bénéficie pas d’une bonne alimentation. Une carence en phosphate engendre par exemple des faiblesses au niveau de ses pattes. À ce moment, l’oiseau se mettra à boiter.
Certains individus peuvent développer des aphtes. Ces dernières se présentent souvent dans les narines, le bec et la gorge des oiseaux.
La Caille naine peut aussi souffrir d’une angine. Pour l’homme, cette maladie est anodine, mais elle peut être mortelle pour la Caille de Chine. Elle se caractérise par la présence de pus qui obstruent les narines de l’oiseau. Sa gorge ainsi que son palais sont recouverts d’épaisses membranes blanchâtres. Sans une intervention rapide, l’oiseau peut mourir au bout de 3 à 4 jours.
Il est impératif de nettoyer régulièrement la cage de la Caille peinte pour prévenir les invasions de poux. Ce volatile peut effectivement être victime de poux rouges, de poux blancs et de poux du nord. Il peut aussi être sujet à des ténias et des ascaris. À ce moment, l’oiseau devient plus gourmand qu’à l’accoutumée et son taux de ponte chute considérablement. Une infection par des vers peut aussi engendrer des crises de diarrhées chez la Caille de Chine.
Ce volatile exotique peut aussi contracter d’autres maladies comme l’aspergillose, pouvant lui être mortelle, la gale et la bronchite.
Pour préserver la santé de la Caille naine, il est important de lui donner les vaccins adéquats ou de souscrire ce NAC à une mutuelle adaptée. Et dès lors où vous constatez des comportements anormaux chez vos oiseaux, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un vétérinaire.
Prix
La Caille de Chine est une race de volatile qui est très répandue. Il vous est possible d’en acheter dans les animaleries. Les prix d’acquisition de cet oiseau terrestre varient généralement entre 10 à 15 €. Mais il vous est possible de vous en procurer à des prix plus intéressants, allant de 5 à 8 € en vous rapprochant d’un éleveur local. Afin d’avoir un animal en bonne santé, il est préférable de s’en procurer auprès d’établissements ou de professionnels spécialisés.
- ← Shubunkin – Prix de ce poisson rouge et durée de vie
- Perruche omnicolore : prix de cet oiseau, santé & comportement →
Sébastien
Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !