Maître canin : ce qu’il faut savoir concernant ce métier

Certains métiers impliquent de collaborer avec des animaux dressés pour accomplir des missions spécifiques. C’est par exemple le cas de celui du maitre-chien. C’est un travail qui conjugue à la fois la passion pour les canidés et leur apprentissage ainsi que le sens de la protection et du service envers autrui. Si vous désirez exercer ce métier, cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour devenir de maître canin.

Comprendre le métier du maître canin

Comme son nom l’indique, un maitre-chien est un professionnel qui travaille de concert avec un canidé. Pour que le binôme formé puisse assurer des missions spécifiques, il incombe au maître d’éduquer son ami à quatre pattes et de le préparer dès son plus jeune âge.

Éducation et soin du chien

Il est de l’obligation du dresseur de prendre soin de son ami à quatre pattes. Il doit fournir à ce dernier une condition de vie propice à son dressage et à son éducation. Le premier devoir du maître canin est de s’assurer que son compagnon dispose d’une alimentation répondant à ses besoins, qu’il bénéficie d’une bonne hygiène et qu’il reste en bonne santé.

Notez que quand le chien du maître canin atteint un certain âge, cela signe la fin de ses années de service. À ce moment, le dresseur confie son compagnon à une famille adoptive avant d’accueillir un nouveau co-équipier.

L’éducation de l’animal incombe également au maitre-chien. Le co-équipier du maître canin doit avoir été correctement sociabilisé et il est important qu’il ait assimilé les notions d’obéissance et de patience. Il est indispensable que le maitre-chien sache s’adapter au tempérament de son binôme et qu’il le dresse de manière à ce que l’animal développe les qualités requises pour ses futures missions.

Dressage du chien

Pour devenir maître canin, vous devez avoir une appétence pour tout ce qui a trait au monde canin et au dressage de ce type d’animal. Tout au long de votre travail, vous aurez à enseigner à votre binôme les actions, postures et gestes à adopter en fonction des missions que vous aurez à effectuer. Une synergie et une compréhension mutuelle sont impératives entre les deux co-équipiers pour que le travail soit exécuté correctement.

La mission fondamentale demandée au maître canin, c’est avant tout de préparer son compagnon canin de manière à ce que celui-ci puisse performer dans le pistage, le port d’objet, le repérage et l’alerte, la défense et l’attaque. Suivant la fonction à laquelle le chien sera destiné, le dresseur devra l’aider à développer ces compétences.

Les missions effectuées par le maître canin et son chien

Maître canin

Le chien se révèle très utile pour accompagner le maître canin dans les missions telles que la sécurité, la surveillance, le sauvetage ou encore l’accompagnement.

Que ce soit dans un contexte civil ou militaire, le maître canin assure la conduite de son chien de sorte que celui-ci fournisse son aide aux forces de l’ordre. Si l’animal a été dressé pour le pistage, il fera un auxiliaire douanier précieux pour détecter les produits illicites ou dangereux. Son flair développé grâce au dressage prodigué par le maître canin permettra à l’animal de sécuriser une zone bondée en recherchant par exemple un éventuel explosif.

Les interventions de sauvetage sont également des missions pour le maître canin et dans lesquelles les performances de son co-équipier seront souvent décisives. Dans le cadre d’une recherche de personnes disparues, le chien sera un atout majeur. L’animal et son dresseur sont parfois amenés à agir dans des situations extrêmes.

L’intervention du maître canin et de son compagnon est également sollicitée dans le secteur privé, souvent dans le cadre du gardiennage et de la surveillance. Et enfin, le maitre-chien peut jouer le rôle de formateur auprès d’animaux qui serviront dans l’accompagnement de personnes souffrant d’un handicap. Il prépare notamment certains canidés afin que ceux-ci deviennent des chiens guides d’aveugles.

Quel profil pour devenir maître canin ?

Si vous envisagez de devenir maître canin, être passionné par les chiens est évidemment un prérequis. Étant donné que vous serez amené à dresser ces animaux, il est important que vous sachiez faire preuve d’une grande patience. Être un peu psychologue et surtout se montrer bon pédagogue sont des qualités indispensables.

Chaque chien se distingue par son tempérament, vous devrez donc apprendre à comprendre le canidé tout en faisant preuve de douceur et de fermeté à son égard. Dans les missions qu’il lui sera donné d’exécuter, il est nécessaire que le maître canin dispose d’une bonne condition physique et qu’il sache faire preuve d’un grand sang-froid face à n’importe quelle situation. Si vous pensez avoir toutes ces qualités, vous devrez suivre une formation maitre canin en fonction du cadre dans lequel vous souhaitez exercer.

Pour devenir maître canin civil

Pour exercer en tant que maître canin dans une agence de sécurité privée, la détention d’une carte professionnelle d’agent de sécurité cynophile est indispensable. Afin d’y parvenir, il vous est possible de suivre une formation après votre troisième et à l’issue de laquelle vous obtiendrez l’équivalent du BEP ou du CAP. Vous avez le choix entre une formation vous permettant d’obtenir le titre d’agent cynophile de sécurité, agent de sécurité cynophile, maître-chien en sécurité privée, agent de sécurité conducteur de chien d’intervention ou encore agent technicien cynophile en sécurité privée.

Sinon, vous pouvez vous rapprocher d’un centre agréé par le CNAPS pour tenter de décrocher un Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Sécurité Cynophyle.

Notez qu’il existe aussi des formations maitre canin qui se préparent une fois que vous avez obtenu le Bac. C’est notamment le cas si vous souhaitez avoir un diplôme d’éducateur de chiens-guides d’aveugles, un Brevet national de maître-chien de recherche et de sauvetage ou encore un Brevet national de maître-chien d’avalanches. Pour en savoir davantage sur ces formations, rendez-vous sur le site officiel de la CNCFS.

Pour devenir maître canin militaire

Si votre ambition est de devenir maître canin militaire, vous avez la possibilité d’intégrer des corps tels que les sapeurs-pompiers, la police, la Marine nationale, l’armée de terre ou de l’air ou encore la gendarmerie en postulant comme engagé volontaire.

Suivant les besoins, vous bénéficierez naturellement d’une formation adaptée. Sachez toutefois que les maîtres canins formés par ces corps sont bien souvent leurs propres agents, conformément à un parcours de formation interne.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.