fbpx

Comment interpréter les jappements d’un chien ?

Tout comme votre enfant qui pleure pour exprimer un besoin, votre animal de compagnie (chien en l’occurrence) s’exprime à travers ses jappements. Pour les chiens, les jappements constituent une forme d’expression. Même si ceux-ci ne sont pas les seuls canaux de communication, ils sont certainement les plus représentatifs de l’espèce. En effet, l’aboiement est un comportement du chien qui est tout à fait normal. Si votre chien n’aboie pas ou a du mal à le faire, vous devez cependant vous inquiéter.

Chaque aboiement de chien a une signification et a sa propre vocalise qu’il est essentiel de comprendre pour mieux les gérer au quotidien.

Les jappements du chien : quelles en sont les caractéristiques ?

Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte en ce qui concerne les cris d’un chien. En effet, il y a la durée, la fréquence de répétition et la tonalité. En faisant un peu plus attention à ces détails, vous arriverez aussi à trouver ce qui peut calmer votre animal de compagnie. Dans certains cas, il ne s’agit pas en réalité d’un problème lié au comportement de l’animal, mais juste parce qu’il souhaite que vous fassiez une chose précisément.

En effet, si l’aboiement est court, c’est que le chien le fait par instinct. Dans ce cas, c’est juste un réflexe. Lorsque cela dure un peu plus, il réclame quelque chose ou il a une intention bien précise. Dans le cas où les aboiements du chien seraient rapprochés, comprenez qu’il y a une urgence. Cela signifie dans beaucoup de cas qu’il est stressé. Mais, si la fréquence des cris est distancée, il vous montre qu’il n’est que très peu intéressé.

De même, notez que la tonalité des cris du chien peut être aiguë ou grave. En cas d’aboiement aigu, cela signifie une excitation ou de la joie. Un jappement plus grave est un signe de la peur ou un moyen pour lui de menacer son vis-à-vis. Il est important de bien comprendre les caractéristiques des jappements de votre chien afin de décrypter au mieux son expression.

Par ailleurs, il faudra différencier l’aboiement normal d’un chien à l’aboiement pathologique ou lié à un inconfort. Le jappement de chien est normal quand il ne s’accompagne pas de gestes inhabituels. Il y a une raison à son attitude.

Outre cela, il faudra aussi apporter l’éducation nécessaire à votre chien pour qu’il sache quand aboyer ou non. Pour une bonne éducation de votre chien, vous trouverez sur le site web Be Happy Jodie de nombreuses astuces intéressantes qui vous aideront.

Dans les cas de pathologie, vous remarquerez que votre chien aboie assez longtemps, jusqu’à plusieurs heures d’affiler. Il oublie aussi son éducation et fait parfois ses besoins à l’intérieur. Dans les cas plus graves, il peut aller même à détruire les objets de son maître quand il est laissé seul. Si votre chien reste immobile dans un endroit et se met à crier sans cesse, alors il est atteint d’un trouble de comportement. Vous devez alors lui venir en aide.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.