Patterdale terrier : Prix de ce chien, Caractère, Santé, Alimentation

Présentation de la race  Patterdale terrier

C’est vers la fin du XIXe siècle que le Patterdale terrier vit le jour. Originaire d’Angleterre, cette race tire son nom d’un village situé dans le nord-ouest du pays. Elle doit sa création à Joe Bowman qui est à la fois éleveur et chasseur. Ce dernier voulut créer une race de chien prédisposée à la chasse et décida de croiser un Lakeland Terrier avec un Border Terrier. Cette hybridation donna naissance à un spécimen particulièrement adapté à la traque de petits gibiers comme les lapins et les renards ainsi que des nuisibles comme les rats.

Le Patterdale terrier a été souvent employé pour garder les troupeaux et les protéger contre les éventuels prédateurs. Sa petite taille lui permet de pourchasser facilement les renards ou encore les lapins jusque dans leur terrier. De petit gabarit, ce chien de chasse mesure dans les 28 à 33 cm au garrot (mâles et femelles confondus). Il peut peser entre 5 à 8 kilos et présente une apparence plutôt robuste.

Sa morphologie est bien balancée et son corps est supporté par des pattes solides et bien droites. Ce canidé, en dépit de sa taille, reste tout en muscle. Sa tête est forte et arbore une puissante mâchoire refermant une belle dentition en ciseau. Ses yeux sont de forme assez quelconque et sont bien espacés. Leur couleur s’accorde généralement avec celle du pelage de l’animal. Ce dernier porte au sommet de son crâne des oreilles triangulaires larges à la base et plus étroites et arrondies vers les extrémités supérieures. Elles ne sont ni trop grandes ni trop petites. Le Patterdale terrier porte aussi une queue attachée à la base de son dos. Celle-ci peut être portée droite ou haute. Il se peut qu’elle se courbe légèrement, mais elle ne s’enroule jamais sur le dos du chien.

Cette race de chien peut avoir les poils lisses ou durs. Son poil de couverture est court et il jouit aussi d’un sous-poil assez dense qui lui confère une protection efficace contre les intempéries.

La couleur de robe la plus courante chez les Patterdale terrier est le noir. La race peut malgré tout arborer d’autres couleurs comme le marron, le noir et feu, le gris ou le rouge. Il est même possible d’avoir des spécimens tricolores. Quoi qu’il en soit, il n’est pas rare de retrouver des mouchetures blanches sur le poitrail et les membres des individus de cette race.

Comportement & Caractère

D’une manière générale, le Patterdale terrier est un chien affectueux qui peut faire preuve d’une grande douceur envers ses maîtres. Le problème réside dans sa forte propension à la chasse qu’il est parfois difficile de canaliser. Cette race est surtout réservée aux amateurs de terriers. D’ailleurs, le Patterdale terrier, en raison de son instinct de prédation, risque d’avoir du mal à cohabiter avec d’autres animaux. Ce chien a besoin d’une bonne socialisation le plus tôt possible si vous voulez qu’il s’adapte et s’entende bien avec tous les membres de sa famille adoptive.

Le Patterdale terrier est également un animal qui a besoin de se dépenser physiquement tous les jours. Le manque d’activité ou l’isolement peut conduire ce chien à développer des comportements destructeurs. Les absences trop répétées et prolongées de ses maîtres peuvent aussi causer de l’anxiété chez ce canidé sur le long terme. Si vous comptez adopter un Patterdale terrier pour en faire un animal de compagnie, il convient de bien soigner à la fois son éducation, mais aussi et surtout sa socialisation dès lors qu’il intègre le foyer.

Ce chien peut se montrer très cabochard, c’est pourquoi vous devez faire preuve de fermeté au cours de son éducation. Étant donné qu’il s’agit d’un animal au fort tempérament, le mieux serait de confier son éducation à un maître-chien expérimenté.

Comme il s’agit avant tout d’une race prédisposée aux activités de chasse, une vie en appartement ou encore en ville ne lui conviendra pas. Pour le bien-être de cet animal ainsi que pour préserver son équilibre, il a besoin de chasser. Vivre en campagne ou dans une zone plus rurale lui conviendra mieux.

Patterdale terrier : Prix de ce chien, Caractère, Santé, Alimentation

Santé

Le Patterdale terrier appartient à ces races de chien qui sont appréciées pour leur robustesse. C’est un animal à la santé solide. Son pelage lui permet de résister aussi bien aux intempéries qu’au froid. Il peut également s’accommoder de la chaleur. En revanche, il convient de le ménager durant les périodes caniculaires et de lui fournir un espace ombragé ainsi que de l’eau fraîche.

La race est malgré tout prédisposée à certaines pathologies, dont la conjonctivite, la cataracte et certaines infections oculaires et auditives comme une luxation héréditaire du cristallin ou des otites. Le Patterdale terrier peut aussi souffrir d’une hypothyroïdie, d’une luxation rotulienne ou d’allergies cutanées.

Dans certains cas, il est possible de diagnostiquer certaines de ces affections en effectuant des tests ADN. Pour être certain d’avoir un Patterdale terrier en bonne santé, il est recommandé d’en adopter auprès d’un éleveur spécialisé dans la race. Afin de préserver la santé de votre compagnon canin, il convient aussi d’effectuer régulièrement des contrôles chez le vétérinaire et de toujours mettre ses vaccins à jour. Avec de bons soins et une condition de vie optimale, le Patterdale terrier peut vivre jusqu’à 11 ou 13 ans.

Alimentation

Comme n’importe quelle race de chien, le Patterdale terrier a besoin d’une nourriture saine et équilibrée pour rester en bonne santé et pour pouvoir se développer correctement. Si vous décidez de donner de la nourriture industrielle à votre compagnon canin, privilégiez les croquettes et pâtées de qualité premium. Dans le cas où vous désireriez donner de la nourriture faite maison à votre toutou, utilisez des ingrédients de première fraîcheur.

Les rations à donner au Patterdale terrier doivent être adaptées à son âge et aux activités physiques qu’il effectue quotidiennement. Durant les périodes de chasse, vous devrez équilibrer l’alimentation de votre chien en tenant compte de ses besoins nutritionnels. Demander conseil auprès d’un nutritionniste canin est apprécié si vous voulez assurer le bien-être de votre animal à quatre pattes.

chiens adopter Patterdale terrier

Prix

Il faut savoir que le Patterdale terrier est encore une race peu connue. En dehors de son pays d’origine, il peut de ce fait être compliqué de trouver de véritables éleveurs de cette race de chien. Concernant l’Europe, la solution serait d’importer un chiot depuis la Grande-Bretagne. Le prix d’un chiot Patterdale terrier dans ce pays peut aller de 300 à 500 livres sterling.

Il est également possible d’en importer depuis les États-Unis où un chiot Patterdale terrier peut être vendu entre 400 et 800 dollars. Quel que soit votre choix, vous devrez aussi prendre en compte dans votre budget les frais de transports et administratifs relatifs à l’importation de l’animal.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Affectueux
Calme
Protecteur
Adapté aux enfants
Intelligent
Obéissant
Santé
Energie
Patterdale terrier
Angleterre
Court
28 cm, à 33 cm
5 kg à 8 kg
450€
NC€ / an
Non
4/5
3/5
3/5
4/5
4/5
3/5
4/5
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.