Galgo : Prix de ce chien, Caractère, Santé, Alimentation

Présentation de la race  Galgo

Le Galgo ou Lévrier espagnol est un chien surtout élevé pour la chasse à vue dans son pays d’origine. Il est tout simplement lâché dans la zone de chasse et se débrouille avec sa vue et ses réflexes pour attraper le gibier. Ce dernier peut être un lièvre, un lapin, un renard ou un sanglier. En France, cette race est surtout adoptée comme chien de compagnie étant donné son caractère affectueux.

L’origine du Galgo n’est pas connue avec exactitude, mais il est probable que l’animal descende de chiens d’origines asiatiques. Ces derniers auront probablement été croisés avec des Greyhounds, ce qui expliquerait la ressemblance du Galgo avec cette race.

L’allure du chien est assez particulière puisqu’elle lui donne l’impression d’être très maigre. Son aspect contribue toutefois à le rendre plus agile et dynamique. À l’âge adulte, un Galgo peut mesurer 70 cm et peser jusqu’à 30 kg.

Il a un torse volumineux et un ventre très rentré. La tête est de taille moyenne, avec un museau fin qui se termine par une petite truffe. Ses yeux sont en amande et ses oreilles sont attachées haut. Il a une très longue queue épaisse à la base et plus fine à l’extrémité. Le Galgo peut être à poil court et fin ou semi-long et dur. Sa robe peut être de n’importe quelle couleur, mais le noir, le blanc, le fauve et la bringée sont les plus courants.

Comportement & Caractère

Le Galgo est un chien qui peut se montrer très calme à la maison et un chien hyperactif lorsqu’il est à l’extérieur. Il est fidèle à son maître et appréciera chaque moment passé avec lui. Il peut se plaire dans une famille, à condition qu’il soit bien traité.

Étant donné que les Galgo sont surtout élevés comme chasseurs dans leur pays d’origine, leurs maîtres peuvent être très exigeants envers eux. Ceux qui ne sont pas assez performants peuvent être maltraités et finissent dans les refuges. À cause du mauvais traitement qu’ils ont connu, ces chiens peuvent se montrer très méfiants envers leurs nouveaux propriétaires. Il convient alors d’être patient et de tenter de gagner leur confiance progressivement.

Généralement, un Galgo se montre très timide, surtout s’il a été adopté via un refuge. Face à des étrangers, il peut se montrer très peureux. Ce qui fait qu’il ne pourra pas du tout vous servir comme chien de garde. Pour le rendre plus sociable, il faudra l’habituer très tôt à entrer en contact avec divers individus.

Même avec une bonne socialisation, ce chien pourra difficilement cohabiter avec un chat ou un NAC. Son instinct de chasseur peut le pousser à s’en prendre aux petits animaux. En revanche, il pourra facilement accepter la présence d’un autre chien sauf si ce dernier a un mauvais caractère.

En ce qui concerne les enfants, le Galgo n’aime pas particulièrement jouer avec eux, mais il peut se montrer patient. Il faudra néanmoins faire attention, car un chien ayant été maltraité par ses anciens maîtres peut mettre du temps avant de devenir plus amical. Les enfants devront alors éviter d’être trop insistants, car l’animal risque de mordre s’il est acculé.

Une vie en appartement peut convenir au Galgo, mais vous aurez besoin de l’emmener courir tous les jours pour qu’il puisse se dépenser. Si vous avez une maison avec un jardin, vous devrez faire attention à correctement clôturer ce dernier. Ce canidé saute très haut et son instinct de chasse peut le pousser à partir à la poursuite d’une proie à tout instant. C’est à cause de ce comportement que cet animal est souvent accusé d’être d’un fugueur.

L’idéal pour ce chien, c’est d’avoir un maître sportif avec qui il pourra faire le plus d’activités possible. Vous pourrez par exemple l’emmener dans un Cynodrome. En revanche, la chasse à vue ne sera pas possible si vous êtes en France.

chien Galgo

Santé

À cause de son poil court, le Galgo ne supporte pas les basses températures. Vous devrez de préférence l’autoriser à dormir à l’intérieur ou au minimum lui fournir un bon abri. Il sera plus à l’aise face aux hautes températures, mais il ne faudra pas oublier de bien l’hydrater.

En moyenne, un Galgo peut vivre jusqu’à 12 ans. À cause de ses caractéristiques physiques, ce chien n’a pas une santé tout à fait robuste. Vu qu’il est relativement maigre et qu’il manque de graisse, il est très sensible à certains médicaments. Il peut également être atteint de différentes maladies parasitaires s’il est importé d’Espagne. Il peut par exemple souffrir de la leishmaniose ou de la filariose.

Pour réduire les risques de voir le chien attraper une maladie, vous devez lui donner les bons vaccins et les bons traitements antiparasitaires. Il devra aussi recevoir les soins de bases dont n’importe quel chien a besoin. Nettoyez ses yeux et ses oreilles une fois par semaine et prenez bien soin de son pelage en lui offrant un brossage hebdomadaire.

Alimentation

Ce canidé a naturellement une apparence fine et élancée. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de le gaver dans le but de lui donner plus de volume. Il faut aussi faire attention à ce que l’animal ne soit pas trop maigre. Pour savoir si votre chien est en bon état ou non, vous pouvez demander l’avis d’un médecin.

Le Galgo n’est pas un chien difficile ou gourmand. Il acceptera tout ce que vous pourrez lui donner à manger. Afin qu’il reste en bonne forme, il vous suffit de lui donner des croquettes pour chien de bonne qualité.

santé Galgo

Prix

Il est difficile de trouver cette race de chien auprès d’éleveurs, c’est pour cette raison que son prix d’achat moyen est inconnu. La plupart des Galgo accueillis dans les foyers français proviennent de refuges. Il s’agit en général de chiens ayant été abandonnés ou ayant subi des maltraitances. Le coût de leur adoption dépendra surtout des refuges. Pour aider un chien à surpasser un traumatisme, il faudra par ailleurs faire appel à l’assistance d’un professionnel.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Affectueux
Calme
Protecteur
Adapté aux enfants
Intelligent
Obéissant
Santé
Energie
Galgo
Espagne
Court
60 cm à 70 cm
25 kg à 30 kg
NC€
NC€ / an
Non
4/5
3/5
3/5
4/5
4/5
4/5
3/5
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.