Berger des Carpates : Prix de ce chien, Caractère, Santé, Alimentation

Présentation de la race  Berger des Carpates

Le Berger des Carpates est une race de chien d’utilité qui voit le jour en Roumanie. Selon l’histoire, ce canidé aurait été utilisé comme gardien de troupeaux depuis le début de l’élevage du bétail dans le delta du Danube.

Outre le fait d’être un chien de berger, le Berger des Carpates peut aussi servir de chien de garde et d’animal de compagnie.

Ce canidé partage des traits physiques quelque peu similaires à ceux du loup. Certaines légendes laissent même envisager des croisements naturels qui se seraient effectués entre les deux animaux au fil du temps. En termes de gabarit, en revanche, le Berger des Carpates se rapproche plus des anciens mastiffs. Au garrot, il peut mesurer dans les 59 à 73 cm pour un poids compris entre 30 et 45 kilos.

Cet animal impressionne par son physique imposant. De carrure assez rectangulaire, il présente un corps bien développé, mais dénué de lourdeur. Son physique est prolongé par une queue fixée haut et dont la longueur peut dépasser le jarret. Au repos, cette queue reste tombante. Lorsque l’animal est en action, elle est relevée et légèrement courbée. En revanche, elle n’est ni couchée ni enroulée sur le dos du chien.

De type lipoïde, sa tête est imposante sans être lourde. Le stop est moyennement marqué et la truffe, généralement noire, est à la fois grande et large. Ce canidé jouit d’une puissante denture en ciseaux. Ses yeux en forme d’amande sont moyennement grands et arborent une couleur brune légèrement foncée. Ses oreilles, attachées haut, sont tombantes. De forme triangulaire, elles présentent des extrémités légèrement arrondies.

Le Berger des Carpates est également doté d’un épais sous-poil, à la fois souple et très dense. Son poil est droit et aussi dense, mais sa texture est plus rêche. Si au niveau de la tête et des faces internes des pattes du chien, les poils sont plus courts, ils sont en revanche plus longs au niveau de l’encolure, la queue et sur les faces extérieures de ses pattes. Sur le reste du corps, le poil reste moyennement long.

Le Berger des Carpates se pare généralement d’une robe louvet tachetée de blancs. Sa peau est, quant à elle, de couleur cendrée.

Comportement & Caractère

Le Berger des Carpates est un animal courageux et fiable. Il marque un attachement certain envers son maître et les troupeaux qu’il garde. Il jouit d’un instinct de garde inné et excelle particulièrement dans la protection et la surveillance de troupeaux.

De tempérament calme et équilibré, ce chien peut s’adapter à toutes les situations familiales. C’est un animal de compagnie qui peut s’accommoder de la présence d’enfants dans le foyer. Il fait preuve d’une grande constance et témoigne à ses maîtres une fidélité sans faille. Pouvant être fortement attaché à ces derniers, le Berger des Carpates se veut être l’animal de compagnie idéal. Son instinct de protection particulièrement développé le rend méfiant envers les inconnus. Il a tendance à s’interposer entre ces derniers et les membres de sa famille pour les protéger.

Contrairement à la plupart des chiens de garde, ce canidé est plus amical. Moyennement sociable, il peut aussi cohabiter avec un chat. Étant habitué à évoluer au sein d’une meute, ce chien s’entend bien avec ses congénères. Malgré tout, il faut savoir que le Berger des Carpates peut avoir tendance à se montrer dominant avec les autres chiens.

C’est un animal énergique qui a besoin de pratiquer régulièrement des exercices physiques et même des jeux pour s’épanouir et rester psychiquement stable. Pour cette raison, vivre au sein d’une famille active lui convient plus. Ce chien peut faire différentes activités comme de la cani-rando, du canicross ou du cani-VTT.

En raison de sa grande taille et de son besoin permanent d’exercices, ce chien aura du mal à évoluer dans un appartement. D’autre part, le Berger des Carpates, contrairement à d’autres chiens de garde, est plus sensible. Il est également plus dépendant et supporte assez mal la solitude, surtout si celle-ci est trop prolongée. Cet animal a besoin d’un maître pouvant se rendre disponible pour jouer assez souvent avec lui et le promener durant de longues heures.

L’idéal pour le Berger des Carpates serait de vivre en campagne où il peut disposer d’un vaste espace pour se défouler pleinement ou une maison disposant d’un vaste jardin clôturé.

chien Berger des Carpates

Santé

L’espérance de vie du Berger des Carpates peut aller de 10 à 13 ans. En général, ce chien jouit d’une santé robuste. Malgré tout, il n’est pas rare que certains individus développent des problèmes oculaires ou une dysplasie de la hanche.

C’est un chien robuste qui peut supporter le froid et les intempéries diverses. La race ne présente pas de prédisposition à des maladies particulières. En revanche, comme il s’agit d’un grand chien, il peut également être sujet à des torsions ou dilatations de l’estomac. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas lui donner de nourriture en trop grande quantité avant un exercice physique.

Pour assurer le bien-être de cet animal, il convient de lui donner une alimentation équilibrée et adaptée.

Alimentation

Le Berger des Carpates est un grand canidé qui peut se contenter d’une nourriture humide (pâtées pour chien) ou sèche (croquettes pour chien). Le tout consiste à choisir une alimentation adaptée au poids et à l’âge de l’animal ainsi qu’à son degré d’activité. Il est également préférable de toujours privilégier les aliments de qualité premium notamment si vous optez pour une nourriture industrielle.

Pour ce qui est des rations quotidiennes à donner à votre chien, tout va dépendre de sa morphologie. Le mieux dans tous les cas serait de fractionner ses repas en deux rations que vous pouvez lui donner le matin et le soir. Pensez également à fournir à votre animal de compagnie une eau fraîche et potable tous les jours.

Berger des Carpates : Prix de ce chien, Caractère, Santé, Alimentation

Prix

Il est compliqué de donner une fourchette de prix spécifique pour le chien Berger des Carpates. Chaque éleveur est libre de proposer leurs propres tarifs. Ces derniers dépendent généralement de différents facteurs comme les origines de l’animal, son âge ou encore sa conformité au standard. D’autre part, ces prix peuvent aussi varier suivant que le Berger des Carpates soit destiné à participer à des expositions, à devenir un animal de compagnie ou un chien de travail. Le mieux serait à ce moment de vous rapprocher directement d’un centre d’élevage spécialisé.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Affectueux
Calme
Protecteur
Adapté aux enfants
Intelligent
Obéissant
Santé
Energie
Berger des Carpates
Roumanie
Long
59 cm à 73 cm
30 kg à 45 kg
NC€
NC€ / an
Non
4/5
4/5
5/5
4/5
5/5
4/5
3/5
4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.