Tonkinois : Prix de ce chat, Comportement & Caractère, Santé

Présentation de la race  Tonkinois

Issu d’un croisement entre le Siamois et le chat Burmese, le Tonkinois est une race de chat qui se distingue par son élégance et sa finesse. Grâce à son caractère affectueux et joueur, ce chat fera un parfait animal de compagnie. Il est doté d’un très caractère calme, mais dynamique, ce qui le permet de vivre en harmonie avec ses congénères. Facile à vivre, il ne demande que de l’attention de la part de ses maîtres☺️.

Le Tonkinois est une race originaire de Thaïlande qui a hérité des caractéristiques du Burmese et du Siamois. Cette race de chat se particularise par sa curiosité et l’affection profonde qu’il accorde aux membres de son foyer. Doté d’un grand sens de curiosité, il est constamment à la recherche de nouvelles aventures ? et de l’attention de son propriétaire.

Cette race de chat arbore un corps particulièrement musclé, robuste et élégant. Son ossature est fine, mais proportionnelle à son poids. Il pèse en moyenne entre 3 et 5 kg. Il est doté de pattes étroites qui lui procurent une allure élancée.

Les types de Tonkinois varient selon leur poil. Il y a d’un côté les chats à poil court qui se différencient par leur finesse unique avec un crin soyeux. De l’autre, vous avez les Tonkinois à poil long avec un pelage fin, doux et couché sur le corps.

Cette race de chat se caractérise aussi par la grande variété de sa fourrure en termes de couleur, de motif et de longueur.  En effet, le Tonkinois bénéficie de trois différents types de motifs. Vous avez des individus qui peuvent porter une robe colourpoint. C’est un motif qui est similaire à celui d’un Siamois. Sur la majeure partie de son corps, son pelage aura des pointes plus sombres que la couleur de base. Les chats Tonkinois qui se parent de ce motif ont généralement des yeux bleus.

Ensuite, on a la robe sépia qui est un motif semblable à celui de chat Birman. La couleur des poils semble être unie sur quasiment tout le corps pour ce type de couleur de pelage, mais peut présenter des points pratiquement invisibles. Les chats Tonkinois avec ce motif ont des yeux verts ou verts dorés.

Et enfin, il y a la couleur mink qui est une couleur intermédiaire entre le colourpoint et le sépia. Les yeux d’un Tonkinois mink sont bleus verts pâles ? aussi appelés couleur aigue-marine.

Comportement & Caractère

Tout comme le chat Siamois et la race Burmese, le chat Tonkinois s’épanouit avec de la compagnie. Il apprécie interagir avec ses congénères, mais aime aussi vivre avec des humains. Pour rendre heureux votre compagnon canin, il suffit de jouer lui et lui consacrer du temps, tout en donnant beaucoup d’attention et d’affection à votre Tonkinois.

Doté d’un grand sens de la curiosité, ce chat aime apprendre de nouvelles choses?. Mais à cause de cette curiosité, son maître doit aussi rester vigilant afin éviter que le chat fasse une fugue, surtout s’il a accès à l’extérieur. En plus de le stimuler intellectuellement, vous devez également prévoir quelques exercices physiques pour votre animal domestique pour que ce dernier soit bien dans ses pattes. Pour cela, des jouets pour chat suffisent amplement pour qu’il puisse se dépenser et dégager son excédant d’énergie.

Sociable, un chat Tonkinois se sent mieux lorsque ses propriétaires s’occupent de lui aussi bien mentalement que physiquement ?. Le laisser seul toute la journée est une mauvaise idée, car cette race de chat déteste la solitude. Il est déconseillé aux personnes très occupées. Malgré tout, ce chat s’accommode facilement au rythme quotidien de ses maîtres, même si ces derniers possèdent une vie familiale agitée.

Contrairement à ses semblables qui se mettent à l’écart lorsque les enfants jouent bruyamment, le Tonkinois préfère cet environnement agité. Il vit également bien avec ses semblables et les autres animaux domestiques. Son côté amical et joyeux fera de lui un excellent animal domestique pour une famille nombreuse. Il faut juste lui accorder suffisamment d’attention.

Étant donné que ce chat peut s’ennuyer facilement s’il ne joue pas avec son maître, il est déconseillé aux personnes âgées. Actif et très dynamique, il peut vivre aussi bien en appartement que dans une grande maison. Pour qu’il se sente à l’aise, il est conseillé de lui consacrer assez d’espace avec des jouets à sa disposition et notamment des accessoires qui lui permettent de courir ou encore de sauter.

adopter Tonkinois

Santé

Les Tonkinois sont des races de chats très robustes??. Ils ont une espérance de vie particulièrement élevée. En effet, un chat Tokinois peut vivre jusqu’à 20 ans et ne tombe malade que rarement. Aucune pathologie typique de cette race de chat n’a été détectée jusqu’à ce jour par les spécialistes mis à part les coups de froid ou autres petits problèmes de santé typiques des félins.

Le propriétaire doit toujours se soucier de la santé de son félin notamment, en lui fournissant les soins et les suivis nécessaires chez le vétérinaire pour ses examens de routine. Ces examens concernent le contrôle de ses oreilles et de ses dents. Il faut vérifier qu’aucune inflammation ni maladie ne se développe au niveau de ses organes ?. Il est également recommandé de le faire vacciner contre toutes les maladies courantes chez le chat, notamment la rage, le typhus ou encore la leucose.

Pour garder votre chat en bonne santé, un entretien régulier est aussi indispensable. La robe du Tonkinois ne requiert pas d’entretien spécifique, il faut juste le brosser de manière régulière. Un brossage hebdomadaire et non excessif sera adapté. Pour les yeux et les oreilles, un simple nettoyage à l’aide d’un coton humide suffit pour limiter la croissance d’éventuelles infections.

Même si le chat Tonkinois est un félin robuste et résistant ??, il a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Sa ration quotidienne en croquettes ou en pâtées doit être adaptée à son âge, mais surtout à sa dépense énergétique journalière. Cela contribue pleinement à sa croissance et permet de le garder en bonne santé.

santé Tonkinois

Prix

En Europe, notamment en France, le prix d’un chat Tonkinois destiné à être domestiqué oscille autour de 900 euros. Pour un chat destiné à l’élevage, ce coût peut considérablement augmenter si l’animal provient d’un élevage reconnu ?. Vous devez aussi penser à son entretien qui peut vous coûter aux alentours 200  euros. Cela va comprendre la brosse pour entretenir le pelage de l’animal ou encore ses jouets, ses herbes, son arbre à chat, ses vaccins, etc.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Adapté en appartement
Potentiel à jouer
Santé
Adapté aux enfants
Energie
Intelligent
Tonkinois
Thaïlande
Mi-long
25 cm à 30 cm
2 kg à 5 kg
825€
195€ / an
Non
3/5
5/5
5/5
5/5
5/5
4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.