Gascon saintongeois : Prix de ce chien, Caractère, Santé, Alimentation

Présentation de la race  Gascon saintongeois

C’est dans l’ouest de la France, du côté de Saintonge, que le Gascon saintongeois voit le jour. La race est née du croisement du chien de Saintonge avec le Bleu de Gascogne. Cette hybridation a conduit à l’extinction des chiens de Saintonge, mais elle a permis d’obtenir une race au flair particulièrement développé. Le Gascon saintongeois fut surtout utilisé comme chien pisteur et très vite, ses nombreuses qualités lui permirent d’endosser le rôle de parfait auxiliaire de chasse.

Le Gascon saintongeois originel est un chien de grande taille qui peut mesurer entre 62 et 72 cm pour un poids moyen de 35 kg. En dépit de son grand gabarit, ce canidé arbore un physique gracieux et dégage une allure de noblesse propre aux chiens français. De forme allongée, sa tête est formée par un crâne qui, de face, est à la fois étroit et convexe. Le stop est présent, mais peu prononcé.

Son museau est large et arbore une couleur noire. Sa truffe, également très forte, met en avant des narines très ouvertes. Les yeux de ce chien sont de forme ovale. De couleur brune, ils portent des paupières aux bords noirs. Ses oreilles sont attachées sur la ligne juste en dessous de ses yeux. Très fines, elles sont papillotées et légèrement repliées sur leur base. Sa queue présente une base forte et vient s’affiner sur la longueur jusqu’à la pointe. De longueur moyenne, elle atteint tout juste le bout du jarret et le canidé la porte élégamment en sabre.

Le Gascon saintongeois est une race de chien à poil court et serré. Il se pare d’une robe à base blanche sur laquelle apparaissent des mouchetures noires. Sur chaque côté de la tête de l’animal, deux taches noires sont visibles. Au-dessus de ses yeux se trouvent des marques feu. Il n’est pas rare de voir des Gascon saintongeois porter des marques brunes dites marque du chevreuil sur le bas des cuisses.

Comportement & Caractère

Le Gascon saintongeois séduit surtout les chasseurs par son odorat très développé et sa voix mélodieuse aux tonalités graves. C’est un chien tenace et courageux qui peut faire preuve d’une grande persévérance au travail. Son tempérament stable lui permet également de vivre facilement au sein d’une famille.

En tant que chien de compagnie, il peut se montrer particulièrement affectueux et calme. Le Gascon saintongeois a même tendance à se montrer très démonstratif envers son maître. C’est un chien aux caractères très appréciables. Il peut cohabiter avec des enfants et il peut même faire preuve de patience et de gentillesse à l’égard de ces derniers.

C’est un canidé intelligent et également obéissant qu’il reste facile à éduquer. Il apprend facilement, mais il a besoin d’être élevé avec une certaine douceur. Comme avec n’importe quelle race de chien de chasse, le rappel à l’ordre doit être inculqué au Gascon saintongeois le plus tôt possible. C’est l’un des enseignements à privilégier si l’animal doit être utilisé comme compagnon de chasse. Étant donné que ce chien jouit d’un flair très évolué, il n’hésitera pas à partir à la poursuite d’une proie.

Le caractère sociable du Gascon saintongeois le rend également plus sensible à l’isolement. C’est un chien qui a besoin d’avoir de la compagnie en permanence au risque de s’ennuyer et de développer des troubles du comportement. Il peut éventuellement s’accommoder de la présence d’un chat, du moment qu’il a grandi avec celui-ci. Cohabiter avec d’autres chiens peut aussi lui convenir. En revanche, il est déconseillé de placer des NAC sous le même toit qu’un Gascon saintongeois.

D’autre part, le Gascon saintongeois est un chien énergique qui ne supporte pas de rester inactif. Il doit pouvoir bénéficier d’activités physiques quotidiennes pour se dépenser. C’est une race de chien qui sera surtout adaptée aux maîtres sportifs. Une vie en campagne ou dans une maison munie d’un vaste jardin est également l’idéale pour cet animal.

Gascon saintongeois : Prix de ce chien, Caractère, Santé, Alimentation

Santé

En moyenne, un Gascon saintongeois peut vivre jusqu’à 13 ans. Cette race est robuste et ne souffre d’aucune maladie d’ordre génétique ou héréditaire. En revanche, ce canidé ne supporte pas l’humidité. De la même manière, il s’avère être sensible à la chaleur. Durant les périodes caniculaires ou pendant l’été, il est important de lui fournir un abri bien frais où il pourra se reposer. Mettre de l’eau fraîche à sa disposition reste également indispensable pour éviter que l’animal ne se déshydrate.

Outre les soins et vaccins habituels, il est indispensable de toujours bien vérifier les dents, les yeux, les oreilles ainsi que les coussinets du Gascon saintongeois après chaque sortie en pleine nature. Ce chien est très énergique et à tendance à aller gambader un peu partout. Il est alors possible qu’il se blesse par inadvertance. Pour cette raison, il convient de toujours s’assurer qu’il ne présente ni blessure, ni morsure, ni fracture une fois de retour à la maison. Assurez-vous aussi que l’animal n’ait pas pris un coup de chaleur. Pour ce qui est de l’entretien de son poil, il suffit de le brosser toutes les semaines.

Alimentation

Normalement, l’alimentation à donner au Gascon saintongeois dépend de son âge, de son niveau de dépense et de sa santé. Un chien utilisé pour la chasse ne mange pas de la même manière qu’un animal de compagnie classique. Si votre Gascon saintongeois chasse, il devra bénéficier de nourritures riches en protéines, en lipides et en vitamines. Lorsque les saisons de chasse sont fermées, l’animal devra être nourri avec des aliments moins riches, mais tout dépendra de son état en général.

Il est tout à fait possible de nourrir le Gascon saintongeois avec des croquettes pour chien. Il suffit de choisir celles qui correspondent à la race et qui conviennent aux chiens de chasse. D’autre part, privilégiez toujours les produits de bonne qualité pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Gascon saintongeois : Prix de ce chien, Caractère, Santé, Alimentation

Prix

Le prix d’acquisition d’un Gascon saintongeois peut dépendre de son âge au moment de l’acquisition. La conformité au standard de la race, la qualité de la lignée ou encore le pédigrée peuvent aussi faire varier les tarifs d’un chien à l’autre.

Pour l’heure, aucune donnée ne permet de déterminer avec précision le prix réel d’un chiot Gascon saintongeois sur le marché. Le mieux serait de vous rapprocher directement d’un éleveur de cette race qui soit fiable si vous désirez en acquérir un.

D’autre part, étant donné qu’il s’agit d’un chien au gabarit assez imposant, vous devrez préparer un budget avoisinant les cinquantaines d’euros par mois pour pouvoir subvenir pleinement à tous ses besoins.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Affectueux
Calme
Protecteur
Adapté aux enfants
Intelligent
Obéissant
Santé
Energie
Gascon saintongeois
France
Court
62 cm à 72 cm
35 kg à 35 kg
NC€
600€ / an
Non
4/5
5/5
4/5
4/5
4/5
5/5
4/5
4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.