Toyger : Prix de ce chat, Comportement & Caractère, Santé

Présentation de la race  Toyger

Le Toyger est le chat idéal à adopter si vous avez une grande famille. Ressemblant à un tigre miniature, le Toyger fera chavirer le cœur de tous les membres de votre foyer. Entre les rayures de sa robe, sa petite frimousse et son élégance, le Toyger est l’une des races de chat les plus sollicitées au monde. Certes, il n’est pas encore très connu en France. Raisons pour lesquelles nous allons vous faire découvrir cet agréable petit félin.

Historiquement, le Toyger a fait son apparition en 1980 sur le sol américain, résultant d’un croisement entre le chat Bengal et un chat de gouttière venant d’Inde. Même si sa robe ressemble à celle des tigres, le chat Toyger n’a aucun sang sauvage en lui. Il a été spécialement conçu pour être élevé au sein d’une famille. Le Toyger est de ce fait une race de chat très inoffensive et s’adapte facilement à toutes les situations.

Ce n’est qu’en 2007 que le Toyger a été mis sous les feux des projecteurs. Il a participé à différents concours félins. Sa reconnaissance est très récente. Ce n’est qu’en 2016 que le LOOF français l’a catégorisé comme étant une race officielle.  Le Toyger est ainsi devenu une race de chat particulièrement sollicitée, malgré sa rareté et parce que c’est une espèce élégante.

Ce qui interpelle en premier quand on regarde le Toyger, c’est son pelage atypique. Il a des poils courts, brillants et très doux au toucher, mais particulièrement épais. Ce qui le protège parfaitement contre le froid. La couleur de sa robe et de ses rayures est également bien contrastée. Pour ce qui est de l’entretien de ses poils, il suffit de les brosser quotidiennement à l’aide d’une brosse en caoutchouc pour maintenir leur qualité soyeux. Dans le cas où votre félin a abusé de la boue, il est très facile de lui faire prendre un bain tiède. C’est un chat qui apprécie l’eau. Choisissez pour le nettoyer des produits qui n’irritent pas sa peau.

Le corps du Toyger est assez moyen, mais robuste et musclé. Il possède une démarche presque identique à celle du tigre. Très athlétique, ce chat peut être un excellent accompagnateur de jeux pour vos enfants. Entre courses et sauts, le Toyger va facilement devenir leur meilleur ami.

La taille de la tête de cette race de chat est proportionnelle à l’ensemble de son corps. Ses grands yeux aux couleurs accentuées lui donnent un air charmant. Ses oreilles petites et de formes arrondies sont penchées en avant.

On remarquera que les mâles de cette race sont plus lourds que les femelles. Ils pèsent entre 4 et 7 kg si les chats Toyger femelles font tout au plus 5 kg. Pour ce qui est de la taille, elle est similaire chez les mâles et les femelles et fait au maximum 35 cm à l’âge adulte. En d’autres termes, c’est une race de chat qui fait un excellent rapport poids/taille.

Comportement & Caractère

Ce petit tigre domestique est le compagnon idéal à la maison ou dans le jardin. Entre grandes marques d’affection et son côté attachant et adorable, le Toyger va s’entendre avec tout son entourage. Très sociable, il ne va pas se gêner à faire connaissance avec les étrangers. Mais également de nature très curieuse, le Toyger est un chat qui ne va pas hésiter à explorer son environnement et facilement s’y adapter.

Très calme, il convient également aux personnes âgées qui ont besoin de présence et de réconfort. Ce petit félin est très indépendant. Vous n’aurez pas de soucis à vous faire quant à son éducation et à le discipliner. Très joueur et aussi taquin, les enfants ne peuvent que l’adorer.

Le chat Toyger est également un félin très sociable. Ce qui l’amène à bien cohabiter avec d’autres animaux domestiques. Il faut toutefois noter que cette race a une assez forte tendance à miauler.

Le Toyger est un chat très docile, élégant et original. Il faut lui donner un arbre à chat pour son bien-être. Vous pouvez y coller des griffoirs pour que le chat puisse aiguiser ses griffes.

Toyger : Prix de ce chat, Comportement & Caractère, Santé

Santé

L’espérance de vie d’un chat Toyger va de 10 à 15 ans. La particularité de ce petit félin c’est qu’il est très solide. Quelques bonnes pratiques seront néanmoins nécessaires pour le maintenir en bonne santé.

Ce tigre miniature a de grandes chances de développer des maladies génétiques. Cela s’explique par le fait que sa race est assez récente et que des recherches n’ont pas encore été bien approfondies lui concernant. Ainsi, il peut contracter facilement des maladies cardiaques et respiratoires. Il en est de même pour la péritonite infectieuse. Il est recommandé de donner un endroit où votre chat peut prendre l’air et faire des exercices physiques pour éviter ces maladies. Il est aussi conseillé de lui souscrire une assurance et mutuelle adaptée pour réduire les frais de prise en charge de l’animal s’il a besoin de soins spécifiques.

Il est également très important de faire vacciner votre chat Toyger contre la rage et les maladies courantes touchant les chats en général. Les conseils de votre vétérinaire sont les bienvenues pour que votre chat puisse bien s’épanouir au sein de votre foyer.

Pour que votre chat puisse bien se porter, pensez à lui donner une nourriture saine et équilibrée pour que ses défenses immunitaires restent solides. Évitez de lui donner des céréales dans ce cas. Optez plutôt pour des croquettes accompagnées de terrines qui sont riches en nutriments et en protéines nécessaires au développement de votre félin. Le lipide présent dans les terrines l’aidera également à garder l’aspect soyeux de son pelage.

Toyger : Prix de ce chat, Comportement & Caractère, Santé

Prix

La fourchette de prix d’acquisition d’un chat Toyger se situe entre 800 et 1 500 euros. Il y a une très légère différence de prix entre un mâle et une femelle étant donné que les mâles coûtent dans les 1 500 euros si les femelles sont disponibles aux environs de 1 450 euros. Vous pouvez trouver des races de Toyger dans les chatteries proches de chez vous, ou bien dans des cabinets vétérinaires. Il existe également des particuliers qui donnent en adoption leur Toyger faute de temps ou de moyens.

Concernant l’entretien de votre animal, comptez environ 300 à 500 euros l’année pour en prendre soin. Cela comprend ses jouets, son alimentation, les accessoires et produits utiles pour son nettoyage et l’entretien de son pelage, etc.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Adapté en appartement
Potentiel à jouer
Santé
Adapté aux enfants
Energie
Intelligent
Toyger
Etats-Unis
Court
5 cm à 35 cm
3 kg à 7 kg
1100€
400€ / an
Non
2/5
5/5
5/5
5/5
5/5
4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.