Chat des sables : Prix, Comportement & Caractère, Santé

Présentation de la race  Chat des sables

Le Chat des sables est un petit félin sauvage qui trouve son origine en plein cœur des déserts d’Afrique. Surtout présent dans les régions désertiques dans le nord de ce continent, ce chat est également localisé en Asie du Sud-Ouest. Adapté aux conditions climatiques arides du désert, il a la particularité de se cacher dans des trous qu’il creuse à même le sable pour se protéger du soleil et pour traquer ses proies. C’est un animal qui ne sort généralement qu’une fois la nuit tombée. Aussi appelé chat de Margueritte, il doit son nom au général français Jean-Auguste Margueritte qui en fit la première découverte dans le Sahara algérien.

Le Chat des sables est un petit félin généralement rencontré dans le Sahara, en Afrique du Nord, en Égypte, en Iran, au Pakistan, en Arabie Saoudite et en Israël. Il présente une silhouette allongée mesurant entre 40 à 60 cm de long, avec une hauteur de 24 à 36 cm au garrot pour un poids avoisinant les 1,5 à 3,5 kg. Sa queue s’aligne avec son dos et se présente en parfait prolongement de ce dernier avec une longueur pouvant être comprise entre 23 à 31 cm. Court sur pattes, ce félidé jouit d’un corps compact et d’un corps assez trapu. Il présente de petits pieds ovales qui se terminent par des griffes courtes, mais acérées sur les membres antérieurs et plus émoussées sur les membres postérieurs.

L’un des traits caractéristiques de cet animal c’est sa tête. Celle-ci est très large et volumineuse. Son crâne est aplati. Placées de chaque côté de ce dernier, les oreilles de ce félin sont relativement grandes. De forme triangulaire, leurs bases sont très larges et leurs bouts légèrement pointus. Notez que ce chat dispose d’une ouïe particulièrement développée comme le chat Manul, comparée à celle des autres races de chats. De longs poils viennent protéger leurs parties intérieures contre les corps étrangers pouvant venir s’y incruster.

Le Chat des sables présente de grands yeux jaune verdâtre et cernés de blanc. Le coin externe de chaque œil ainsi que les joues de l’animal sont reliés entre eux par une ligne rougeâtre. Son nez est droit et se termine par un petit museau noir. Ses moustaches peuvent mesurer jusqu’à 8 cm de long et arborent des couleurs blanches.

Ce félin se pare d’un pelage à poil long et épais, dont la longueur peut atteindre les 5 cm. Le dessous des pattes ainsi que les orteils de l’animal sont protégés par d’épais poils de couverture. La couleur de sa robe est souvent comparable à celle du sable et présente des marques qui diffèrent en fonction des individus. Si certains en sont complètement dépourvus, d’autres présentent de légères mouchetures. D’autres en revanche présentent à la fois des rayures et des taches sur tout le corps.

Généralement, les parties supérieures des pattes du Chat des sables présentent des bandes noires. Sa queue peut aussi être annelée et son bout est noir.

Comportement & Caractère

Le Chat des sables est un animal sauvage qui opère exclusivement la nuit. Certaines sous-espèces, dont celles vivant au Pakistan sont nocturnes durant les périodes estivales, mais peuvent également être actives au crépuscule et à l’aube durant l’hiver. C’est un chasseur né dont les instincts de prédation sont particulièrement élevés. Si le Chat des sables est un félin très actif, robuste et puissant, il ne brille pas forcément pour ses talents de grimpeur.

Dans son habitat naturel, ce félidé ne grimpe que très rarement, voire presque jamais, en hauteur. Sa spécialité c’est creuser en profondeur dans le sable pour se cacher de ses prédateurs et s’abriter de la chaleur. Lorsque cette dernière devient trop insupportable, le Chat des sables sort de son terrier et s’allonge sur le dos pour évacuer la chaleur.

Ce félin n’est pas du genre farouche, il est possible de l’approcher dans son habitat naturel. De nature solitaire, il n’est pourtant pas rare que ce félin partage son terrier avec d’autres congénères.

En dépit de sa nature sauvage, le Chat des sables est un animal docile dont les premières domestications eurent lieu dans les années 1960. N’étant pas spécialement adapté à la vie en captivité, ce chat voit sa longévité fortement baissée. Pour cette raison, la race fut rapidement classée parmi les espèces protégées. Les établissements et zoos dans lesquels des spécimens sont élevés ont déployé des programmes de protection et d’élevage visant à assurer la reproduction de la race.

adopter chat des sables

Santé

Étant surtout habitué à des conditions de vie extrêmes, le Chat des sables n’est pas un animal qui peut forcément s’accommoder à une vie en captivité. Les individus élevés dans des établissements spécialisés sont très sensibles aux pathologies respiratoires. Même si elle peut vivre jusqu’à 13 ans, la race peut facilement développer des risques d’infections liées à ses voies respiratoires. C’est d’ailleurs l’une des causes de décès les plus fréquentes chez ce félin.

Pour assurer le bien-être de l’animal et préserver sa sensibilité face aux infections respiratoires, il convient de leur fournir un environnement dont toutes les conditions climatiques sont semblables à celles retrouvées dans son habitat naturel. Des enceintes très arides et dans lesquelles la température et l’humidité ne fluctuent pas sont indispensables.

Le Chat des sables est un animal qui mange de tout. Essentiellement, son régime alimentaire se compose de rongeurs, d’insectes, de petits lézards, de gerboises et de gerbilles. En raison de l’absence de proies dans son milieu naturel, ce félin s’adapte à toutes les situations et peut éventuellement se nourrir de serpents et de vipères, même venimeuses. Pour pouvoir se repaître sur ces derniers, le Chat des sables leur assène un violent coup de patte suivi d’une morsure mortelle au cou. Comme il est difficile de trouver un coin d’eau pour se désaltérer en plein désert, ce chat se contente de l’apport en eau que lui fournissent ses proies.

santé chat des sables

Prix

La vente d’un Chat des sables est encore non contrôlée. De plus, il s’agit d’un animal sauvage dont la domestication est encore compliquée voire interdite en France. Pour cette raison, aucune information concernant des prix d’achat pour cette race de chat ne peut être fournie.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Adapté en appartement
Potentiel à jouer
Santé
Adapté aux enfants
Energie
Intelligent
Chat des sables
Maroc
Mi-long
1,5 à 3,5 kg
40 à 60 cm
0€
0€ / an
Non
1/5
2/5
3/5
1/5
4/5
4/5

4 réflexions sur “Chat des sables : Prix, Comportement & Caractère, Santé

  • Bonjour, je possède un chat du désert depuis 8ans. C’était un sauvetage de la SPA. Grâce à vôtre documentaire je viens de comprendre pourquoi il a souvent des rhume voir des rhinites. Depuis que je l’ai il m’a coûter cher en frais de véto. Mais il y a un problème que je n’arrive pas à résoudre c’est qu’il vomit tres souvent. J’ai essayé plusieurs sortes de croquettes, j’ai juste réussi à faire en sorte qu’il vomisse moins souvent, mais çà lui arrive encore en moyenne 2-3 fois par semaine. Pouvez – vous m’aider à comprendre svp. Cordialement. Corinne Dupez

    Répondre
    • Votre chat a besoin de manger de la nourriture comme vous dès steak du riz des pâtes dès lentille comment vous laver eu j’aimerai bien en avoir un mes je pensse que vas faloir que j’aille en egypte en acheter un

      Répondre
    • Bonjour
      Votre chat est stressé , a t’il l’occasion de sortir dehors quant il le souhaite ?
      A t’il un passage sécurisé lui permettant de passer de l’intérieur de la maison à l’extérieur , lui donnant un accès directe dans un chenil adapté au chat (grille galva trellis soudé maille 5/5 ) . Votre chat à besoin de sentir le vent , le soleil , entendre les gazouillis des oiseaux……son mal à vivre est là ,il souffre en silence ,il s’ennuie à en tomber malade de pus un autre chat pourrait lui redonner un peut de piment , il ne faut pas chercher plus loin ,quoi qu’il en soit il faut prendre le problème au serieux . Bien cordialement.
      Sylviane une amoureuse des chats

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.