American Wirehair : Prix de ce chat, Comportement et Caractère, Santé

Présentation de la race  American Wirehair

Le chat American Wirehair est le cousin de l’American Shorthair. Il se différencie surtout de cel dernier par son pelage. Un American Wirehair possède un poil épais, froissé et dur. Même ses moustaches et les poils de ses oreilles peuvent présenter quelques ondulations.

Si l’American Shorthair est très répandue aux États-Unis, ce n’est pas tout à fait le cas pour le chat American Wirehair. Le premier chat de cette race a vu le jour en 1966 à New York. Après un long travail pour tenter de reproduire cette race, ce n’est qu’en 1978 qu’elle a pu participer à un championnat. Il faut toutefois noter que la mutation conférant l’aspect original de cette race fut découverte depuis longtemps en Angleterre. Cependant, personne n’avait pensé à faire des croisements pour récupérer le gène mutant.

Ce qui fait la particularité de ce chat, c’est avant tout son pelage frisé et rugueux. Son poil est très fourni avec trois couches qui sont le poil de couverture, le poil secondaire et le sous-poil. Il y a des zones frisées par endroit et ses poils peuvent aussi être piquants. Ce pelage permet de bien protéger le chat contre les diverses intempéries. Quant aux couleurs de la robe et des motifs, elles sont presque toutes admises à l’exception de quelques-unes telles que le chocolat et le fawn.

Pour ce qui est de son aspect physique, le chat dispose d’une tête ronde avec un museau moyen et un nez légèrement concave. Ses oreilles sont de tailles moyennes et sont un peu arrondies à leurs extrémités. Le tout forme un ensemble qui est toutefois bien proportionnel avec le reste du corps de l’animal. Leurs yeux sont ronds, de grande taille et bien espacés.

Le chat American Wirehair a un corps de taille moyenne, légèrement musclé et rectangulaire. Une femelle peut peser jusqu’à 5 kg et un mâle peut atteindre les 7 kg. La queue est moyenne avec une extrémité bien arrondie. Quant aux pattes de l’animal, elles sont d’ossature moyenne et reste proportionnées à son corps.

 

Comportement & Caractère

Le chat American Wirehair est très affectueux et peut réclamer énormément l’attention de son maître. Il n’est toutefois pas collant et peut faire preuve d’indépendance. Il suffit de bien prendre soin de lui pour qu’il sache se montrer reconnaissant. Son caractère indépendant et curieux peut l’emmener à faire de longues explorations. Pour éviter qu’il ne fugue, il sera important de lui donner assez d’espace pour se dégourdir les pattes.

L’American Wirehaire tout comme son cousin le Shorthair, descend d’une race de chat d’extérieur. Il est ainsi normal qu’il aime passer plus de temps en dehors de votre appartement. Toutefois, grâce aux diverses mutations qu’il a subies, il a su s’habituer à vivre dans un milieu confiné. Parmi les jeux qu’il aime faire, il y a la partie de cache-cache dans les placards.

Le chat American Wirehair est dynamique et aime jouer même s’il est de nature calme. Il peut s’accommoder facilement avec des enfants et accepte la présence d’autres chats. Mais pour qu’il s’habitue à un chien, il lui faudra un léger temps d’adaptation. Envers les étrangers, ce chat n’est généralement pas craintif et présente une certaine curiosité.

Les autres animaux domestiques comme les oiseaux ou les rongeurs devront en revanche être tenus à l’écart, car ce chat a conservé son âme de chasseur. Il peut également être d’une nature peu bavarde et pourra ainsi vivre facilement avec les personnes âgées ou avec ceux qui aiment le calme.

American Wirehair : Prix de ce chat, Comportement et Caractère, Santé

Santé

C’est un chat robuste qui résiste bien aux variations climatiques. Il peut malgré tout être atteint des maladies que les chats ont en commun. Il faut toujours donner les vaccins de base à son chat American Wirehair.

Cette race est aussi plus exposée à la cardiomyopathie hypertrophique féline et à des cas d’hypertrophie du muscle cardiaque. Le chat s’essoufflera plus facilement dès qu’il fera le moindre effort. N’importe quel chat peut être touché par cette maladie, mais elle plus fréquente chez la race American Wirehair.

La maladie génétique la plus grave pouvant atteindre un individu de cette race est le polykystose rénal. C’est une maladie mortelle qui touche les reins et dont le traitement ne fera qu’alléger ses symptômes. Son pelage peut également entraîner une irritation de la peau et ses oreilles peuvent être touchées par des infections.

L’entretien de ce chat est par conséquent important pour le garder loin de ces différents problèmes de santé. Son pelage doit être brossé chaque semaine, mais il faudra veiller à ne pas tirer trop fort au risque d’abîmer sa robe. Tous les mois, ce félin devra prendre un bain pour éliminer les sécrétions qui se seraient accumulées sous ses poils et aussi, pour éliminer les éventuels parasites qui s’y cacheraient. Ses oreilles doivent être nettoyées fréquemment pour éliminer l’accumulation de cérumen.

Étant de nature gourmande, ce chat est aussi plus exposé aux risques d’obésité. Il faudra veiller à ce qu’il ait une alimentation équilibrée et qu’il fasse de l’exercice plus souvent. En moyenne, 150 grammes de croquettes de bonne qualité par jour devraient lui suffire. Si vous préparez vous-même sa nourriture, vous devrez faire attention à ce qu’il ne devienne pas obèse. Pour l’aider à se dépenser tout en ayant une alimentation riche, vous pouvez lui donner des jouets interactifs.

Afin que votre chat puisse rester en forme le plus longtemps possible, il est recommandé de l’emmener fréquemment voir un vétérinaire. Un chat bien entretenu peut vivre entre 14 et 18 ans. Et pour que sa génération perdure, il est possible de le croiser avec un American Shorthair ou un autre American Wirehair.

vivre avec un chat American Wirehair

Prix

Étant donné que le chat American Wirehair est une race encore peu répandue en Europe, son prix peut être un peu élevé. En fonction de divers critères comme la lignée, le sexe ou l’âge, ce chat peut coûter entre 800 euros et 1 200 euros.

Pour ce qui est de son entretien, en incluant les vaccins et les vermifuges ainsi que l’alimentation, il est possible de dépenser plus de 350 euros annuels. Cette dépense peut même augmenter si vous décidez de lui offrir des accessoires spéciaux comme des jouets, un collier, etc.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Adapté en appartement
Potentiel à jouer
Santé
Adapté aux enfants
Energie
Intelligent
American Wirehair
États-Unis
Court
25 cm à 30 cm
3 kg à 7 kg
1000€
350€ / an
Non
3/5
4/5
5/5
4/5
5/5
4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.