Labradoodle : Prix de ce chien, Caractère, Santé, Alimentation

Présentation de la race  Labradoodle

Le Labradoodle est issu du croisement d’un Caniche avec un Labrador. L’hybridation n’est pas fortuite, car les éleveurs ont surtout cherché à obtenir une race à la fois hypoallergénique et qui jouit de qualités spécifiques. Le travail effectué sur la race a été concluant et a même donné naissance à un chien pouvant parfaitement tenir compagnie à des personnes qui développent certaines allergies au contact des poils de chien.

Le Labradoodle est très récent et il n’a d’ailleurs pas encore obtenu la reconnaissance officielle de la FCI. C’est un canidé au physique très atypique qui peut mesurer dans les 35 cm à 60 cm au garrot pour un poids allant de 6 à 30 kilos. Cet important écart dans les mensurations s’explique par le fait que cette race se décline en 3 variétés facilement distinguables par leur hauteur (standard, moyen et miniature). Quelle que soit leur taille, les Labradoodle présentent quasiment les mêmes traits physiques.

En raison de sa récente apparition, la race ne présente pas de standard spécifique. En revanche, il est possible d’avoir des Labradoodle à poils lisses. Ces derniers arborent un pelage comparable à celui du Labrador. Notez que les individus de cette variété ont tendance à perdre leurs poils. Les Labradoodle à poils frisés rappellent étrangement le Caniche. Et enfin, les Labradoodle à poils bouclés se parent d’une fourrure très douce et agréable au toucher. L’une des particularités du Labradoodle réside dans le caractère hypoallergénique de sa fourrure.

Peu importe les variétés, le Labradoodle affiche un aspect assez rustique et s’habille souvent d’une abondante fourrure qui cache presque sa tête. Cette dernière, bien qu’assez large reste modérément proportionnelle au reste du corps de l’animal. Le canidé présente une allure gracieuse, mais également athlétique, avec un poitrail bien cintré. La ligne du dos est prolongée par une queue bien droite et non enroulée.

Comme il s’agit d’une race hybride, l’aspect général et surtout les poils peuvent varier d’un individu à l’autre. En revanche, étant donné que le Labradoodle provient du croisement de deux races à robe unie, son pelage est logiquement uni. Pour ce qui est des couleurs, il est possible d’avoir un Labradoodle à poils marron, fauve, jaune, abricot, gris ou même noir.

Comportement & Caractère

Le chien Labradoodle a la chance de bénéficier des caractères du Labrador. Il est donc tout à fait adapté à une vie de famille et peut servir de chien de compagnie à la plupart des foyers. C’est un chien qui apprécie les enfants. Comme son aïeul, il est de nature très sociable et s’entend bien avec les autres animaux, qu’il s’agisse d’autres chiens ou même de chats.

Ce canidé est loyal envers son maître et se sent particulièrement proche des membres de sa famille adoptive. Il tend toujours à faire plaisir à des derniers. Le Labradoodle est un chien agréable à vivre.

Affectueux et joueur, il a tendance à être très énergique. C’est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement au quotidien. Bien qu’une maison disposant d’un jardin ou même une vie à la campagne lui convienne le mieux, il est tout à fait capable de vivre en appartement à condition que ses besoins de dépense soient respectés.

Suivant les sélections effectuées dans les élevages, les caractères des Labradoodle peuvent varier d’un individu à l’autre. Si certains chiens sont plus extravertis et un peu envahissants, d’autres peuvent être plus réservés et calmes. En réalité, le caractère de votre Labradoodle dépendra de la manière dont vous l’éduquerez et des conditions de vie dans lesquelles l’animal évoluera.

Cette race hybride est prédisposée à assister des personnes en situation de handicap. Elle reste facile à éduquer. Notez qu’en dépit de son caractère sociable, ce chien a besoin d’une bonne socialisation dès son plus jeune âge. Cela étant afin de l’aider à s’adapter facilement aux bruits des espaces extérieurs et aux inconnus. Sachez aussi que cette race n’est pas très indépendante et elle peut avoir du mal à supporter la solitude.

Labradoodle : Prix de ce chien, Caractère, Santé, Alimentation

Santé

S’il jouit d’une bonne hygiène de vie, le chien Labradoodle peut facilement vivre jusqu’à une quinzaine d’années. La récente apparition de cette race ne permet pas pour l’instant de déterminer les réels problèmes de santé qui lui sont spécifiques. En revanche, il est à supposer que ce canidé, tout comme ses aïeuls, peut souffrir d’une dysplasie de la hanche. Des soucis d’ordres oculaires comme une atrophie rétinienne ascendante et la cataracte ne sont pas à écarter.

Les oreilles tombantes de ce chien doivent être nettoyées régulièrement afin d’éviter tout risque d’infection telle qu’une otite. À l’instar de ses aïeuls, ce canidé peut aussi être prédisposé à l’épilepsie, l’hypothyroïdie ou encore le diabète sucré.

Si vous envisagez d’adopter un Labradoodle, rapprochez-vous uniquement d’un éleveur spécialisé dans cette race. Un professionnel sérieux effectue généralement des sélections rigoureuses sur ses chiens reproducteurs justement afin d’éliminer le maximum de risque possible chez les chiots à naître.

Alimentation

Comme le Labradoodle est un chien particulièrement actif, il aura besoin d’une alimentation adaptée à son rythme de vie et répondant à des besoins nutritionnels particuliers. C’est un chien qui jouit d’un gros appétit. Pour cette raison, il convient d’équilibrer ses rations quotidiennes en tenant compte de sa morphologie et de son âge.

Le Labradoodle peut parfaitement être nourri avec des aliments industriels, dont les croquettes. Vous avez également la possibilité de donner à cette race de chien de la nourriture faite maison, à condition d’utiliser des ingrédients frais et de qualité. Pour donner la quantité quotidienne adaptée à votre chien, le mieux serait de demander conseil à un nutritionniste canin.

caractère labradoodle

Prix

Étant donné que le Labradoodle est une race encore récente, les individus disponibles sur le marché restent assez limités. Si vous désirez acquérir un chien de cette race, vous avez la possibilité de trouver des éleveurs spécialisés en Labradoodle au Canada et en Belgique, mais aussi en France.

Il est possible que vous deviez patienter durant un certain temps avant d’avoir un chien de cette race en raison du nombre encore très restreint des individus disponibles à la vente.

Ceux qui veulent adopter un Labradoodle au plus vite ont malgré tout la possibilité d’en importer directement des États-Unis. Sur place, les chiots Labradoodle peuvent coûter dans les 1 500 à 3 000 dollars. Si vous choisissez cette option, vous devrez également prendre en compte les frais d’importation et de transport de l’animal. Il vous faudra aussi inclure dans votre budget les frais d’ordre administratif.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Affectueux
Calme
Protecteur
Adapté aux enfants
Intelligent
Obéissant
Santé
Energie
Labradoodle
Australie
Mi-long
35 cm à 60 cm
6 kg à 30 kg
2250€
NC€ / an
Oui
5/5
5/5
4/5
4/5
4/5
4/5
4/5
4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.