Pitbull : Prix de ce chien, Caractère, Santé, Alimentation

Présentation de la race  Pitbull

Le chien Pitbull n’est pas reconnu comme étant une race de chien officielle compte tenu du fait que la majorité des Pitbulls sont issues de croisements entre différentes races. C’est un animal jugé, souvent à tort en raison de sa carrure de molosse, comme étant un chien agressif. Pourtant le niveau de dangerosité de ce molosse ne dépendra entièrement que de son éducation. Un Pitbull, malgré son apparence, peut être aussi doux que n’importe quel autre chien.

Le Pitbull est un chien qui s’apparente à un American Staffordshire terrier. Faisant partie des molossoïdes, il possède un corps imposant, mais court. C’est un animal qui jouit d’une imposante musculature reflétant sa force et sa robustesse. Sa tête est ronde et sa taille reste proportionnelle à son corps. Le chien Pitbull se pare d’une robe à poil ras. L’animal porte une courte queue. Autrefois, ce chien était placé dans des arènes pour combattre des taureaux. Ce qui a contribué à lui forger une réputation de chien agressif.

En France, il n’est pas inscrit au LOF et la loi le classe dans la catégorie 1 des chiens dangereux. La prédisposition de ce chien à l’agressivité reste cependant difficile à déterminer en raison de la grande diversité génétique dont il jouit. Son comportement dépendra en grande partie de l’éducation qui lui aura été inculquée.

Comportement & Caractère

Contrairement à ce que croient un grand nombre de gens, dû à la mauvaise réputation du chien Pitbull, cet animal n’est pas forcément un chien de garde ou d’attaque. Il peut parfaitement s’acclimater à une vie en famille, s’entendre et jouer avec des enfants. C’est un chien qui peut être à la fois doux et délicat. Il faudra l’avoir éduqué très tôt pour qu’il puisse acquérir une nature placide.

C’est un animal qui dispose d’une grande intelligence, si bien qu’il peut parfaitement participer à n’importe quel concours canin tel que le canicross ou le dock-diving.

Le Pitbull est un chien très énergique. En fonction de la manière dont il a été éduqué pour canaliser cette énergie, il peut ou non devenir dangereux. En lui donnant une éducation correcte, ce chien peut devenir un compagnon loyal et fidèle. En revanche, en l’habituant à être agressif, le chien peut représenter une menace pour son entourage. Entrainer un pitbull en vue de le faire participer à des combats de chien peut vous causer des ennuis avec la justice. Il faut savoir que les combats de chien sont interdits par la loi et toutes personnes participant ou encourageant ces pratiques sont sévèrement punies par la loi. Cela favorisera également son caractère agressif.

Un pitbull bien éduqué pourra jouer à la balle avec des enfants sans qu’il y ait des risques ou des dangers éventuels. Pour les personnes sportives, ce chien sera un excellent compagnon. Il a beaucoup d’énergie à dépenser. Cependant, même si votre Pitbull est de nature douce, la loi impose que ce type de chien soit muselé lors de ses sorties en public.

caractère chien Pitbull

Santé

Étant robuste et énergique, le chien Pitbull n’est pas sujet à des maladies à condition qu’il ait été vacciné correctement et qu’il suive une hygiène de vie adaptée à son métabolisme. Il faudra aussi lui faire pratiquer des exercices quotidiens pour le maintenir en forme.

Même s’il peut avoir diverses origines génétiques, il ne souffre généralement d’aucune maladie héréditaire particulière. Les maladies comme les allergies et les dermatites peuvent malgré tout le toucher. Pour le protéger contre ces pathologies, vous pouvez consulter régulièrement un vétérinaire ou souscrire à une assurance pour chien Pitbull. Si votre Pitbull est bien entretenu, il peut vivre jusqu’à 11 ans au minimum et 13 ans au maximum.

À cause de son pelage court, il est plus sensible au froid et à la chaleur. En été, vous devrez faire attention à ce que votre animal de compagnie ne soit pas trop exposé aux rayons du soleil. En hiver, veillez à le garder toujours au chaud en le recouvrant d’un manteau, car sa fourrure n’est pas suffisante pour le protéger du froid.

Son poil court implique également que ce chien n’ait pas besoin d’un toilettage quotidien rigoureux. Un brossage hebdomadaire suffira à maintenir ses poils en bon état. Pour effectuer cette tâche, une brosse en caoutchouc peut faire l’affaire. Il faudra toutefois vérifier régulièrement qu’aucune infection cutanée n’est présente. Les dents de l’animal devront également être vérifiées de temps en temps et être nettoyées au cas où des tartres feraient leurs apparitions.

Dans le cas où vous pratiqueriez un sport avec votre compagnon canin de manière quotidienne, faites attention à ce qu’il ne coure pas sur un sol asphalté. Cela risquerait d’abîmer ses coussinets sur long terme.

Alimentation

Le chien Pitbull est un animal facile à nourrir. Une alimentation à base de croquettes peut lui convenir. Veillez toutefois à ce que celles-ci soient de bonne qualité. Vous pouvez également donner de la nourriture destinée à l’humain et pouvant contenir des féculents, des légumes et surtout de la viande à votre chien. Notez que la viande devra surtout être la base de l’alimentation de cet animal.

Les proportions à donner dépendent de l’âge et de la taille de votre chien. Un Pitbull atteint sa taille adulte en moins d’un an, ce qui signifie que les proportions de nourriture que vous aurez à fournir ne varieront plus.

Les aliments pouvant entrainer une réaction allergique chez le chien seront à éviter. L’usage de l’huile d’olive dans la nourriture de votre chien lui permettra de bénéficier d’une alimentation plus riche en nutriments favorisant son développement. En revanche, le fait qu’un Pitbull puisse se nourrir de presque n’importe quoi ne signifie pas qu’il peut se nourrir des déchets de votre cuisine. Si votre compagnon canin est correctement nourri, cela devrait se refléter sur son pelage ou sa santé en général.

santé chien Pitbull

Prix

Le prix d’un chien Pitbull varie entre 200 et 500 euros. Il est préférable de l’acheter dès son plus jeune âge afin de pouvoir lui donner une éducation appropriée. Si vous achetez un chien adulte appartenant à cette race, veillez à ce qu’il ait été éduqué correctement pour éviter qu’il ne soit agressif envers vous.

L’entretien du Pitbull coûte entre 1 000 et 1 100 euros. Les vaccins, l’alimentation et les autres dépenses sont inclus dans ce frais d’entretien. En fonction des accessoires et des jouets que vous lui achèterez, ce prix peut encore augmenter. Si vous lui achetez un jouet, veillez à ce que celui-ci soit solide et qu’il puisse tenir suffisamment longtemps.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Affectueux
Calme
Protecteur
Adapté aux enfants
Intelligent
Obéissant
Santé
Energie
Pitbull
États-Unis
Court
43 cm à 53 cm
14 kg à 30 kg
350€
1050€ / an
Non
4/5
2/5
5/5
3/5
4/5
4/5
5/5
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.