American Curl : Prix de ce chat, Comportement & Caractère, Santé

Présentation de la race  American Curl

La race de chat American Curl fut découverte vers l’an 1981, mais elle ne sera reconnue que vers 1985. Ce nom est dû à la particularité des oreilles des chats de cette race qui ont une forme recourbée à l’arrière. À part le fait d’être mignon, ce chat dispose de nombreux atouts qui font de lui un bon animal de compagnie.

Étant donné que la race ne fut découverte que très récemment, elle n’est pas encore très répandue. Elle est surtout présente en Amérique et reste assez rare dans les autres pays. Son côté mignon et agréable lui a cependant permise de gagner en popularité.

Pour ce qui est de sa physionomie, l’American Curl est de taille moyenne avec un corps aux dimensions bien proportionnées. Sa tête est de forme triangulaire légèrement allongée. Son nez est droit et forme une courbe douce vers le crâne.

Ses yeux, en forme de noix, sont bien écartés et de taille moyenne. Son corps est quant à lui, plus allongé, mais tout à fait proportionnel à ses membres. Il possède un corps qualifié d’élégant, avec une bonne musculature et une ossature fine. Cet animal pèse entre 3 et 5 kg. En général, les mâles sont plus grands que les femelles.

Sa robe peut être de deux types. Elle peut être mi-longue avec peu de sous-poils, ce qui la rend moins épaisse et soyeuse. Ce type de poils confère à la queue, mesurant moins de 10 cm, un aspect plumeux. Elle peut également être courte, sans sous-poils et tout aussi soyeuse. Quant à la couleur, elle peut varier.

Les oreilles sont bien placées aux angles de la tête et présentent une riche touffe de poils. Elles peuvent avoir différents degrés d’inclinaison. Lorsqu’elle est faible, la courbure arrière est à peine distinguable. Elle est plus remarquable si elle atteint 90 ou 180 degrés. Cette caractéristique particulière ne l’empêche pas d’avoir une bonne audition.

Comportement & Caractère

En plus d’avoir un côté attendrissant, le chat American Curl aime recevoir des câlins. Il n’apprécie pas la solitude et s’attache beaucoup à son maître. Il peut facilement s’intégrer dans une famille d’adoption. Il tolère également la présence d’autres animaux tels que les chiens ou d’autres chats. Cela peut cependant varier en fonction de la manière dont il aura été élevé. Il est également moins effrayé par les étrangers.

Si vous habitez une maison sans jardin, il vous faudra investir dans quelques accessoires afin de divertir votre chat. C’est un chat très dynamique qui demande à dépenser son excès d’énergie. Malgré tout, il sait se faire discret et ne vous causera pas trop de soucis.

Il dispose d’une grande intelligence et de beaucoup de curiosité. Il peut par conséquent faire énormément de bêtises. Il aime aussi faire de l’exploration. Il faut être prudent et faire attention aux endroits qu’il aime visiter.

Une autre qualité du chat American curl est son comportement silencieux. En effet, il ne miaule que très rarement. Ce qui fait qu’il peut vivre facilement dans un appartement sans faire de bruit agaçant à répétition. Pour les personnes âgées, c’est le compagnon idéal. Il faudra toutefois lui donner de de l’affection et le divertir pour qu’il garde la forme.

Caractère chat American Curl

Santé

C’est un chat qui est de caractère robuste et qui ne nécessite aucun soin particulier en général. Étant donné la variété de gênes constituant sa race, il n’est prédisposé à aucune maladie héréditaire connue. Toutefois, il peut attraper les mêmes maladies que les autres chats domestiques. Il est recommandé de lui faire prendre tous les vaccins nécessaires le plus tôt possible.

Le chat American Curl n’est pas à l’abri des risques d’obésité. Il est important qu’il fasse les exercices quotidiens dont il a besoin pour rester en forme. Son alimentation devra également être la plus équilibrée possible. Il peut très bien se nourrir avec des croquettes ou des pâtées pour chat. Il faudra juste respecter les proportions prescrites sur le produit et selon l’âge de l’animal.

Pour ce qui est de l’entretien du chat American Curl, il vous suffit de brosser ses poils deux fois par mois au minimum pour éviter qu’ils s’emmêlent. L’avantage avec cette race est qu’elle laisse tomber peu de poils étant donné qu’elle n’a pas beaucoup de sous-poils. Les oreilles doivent être nettoyées avec du coton de manière régulière pour éviter les infections.

Si vous prenez bien soin de votre chat, son espérance de vie peut se situer entre 13 et 15 ans, voire plus. Dans le cas où vous aimerez que sa lignée continue, il vous suffit de le croiser avec un autre chat. Cette pratique est la plus recommandée afin d’éviter la trop forte consanguinité vu que cette race est encore peu répandue. La portée moyenne de cette race est de 5 chatons.

Pour certaines races comme le Scottish Fold, le croisement entre deux chats de même race comporte beaucoup de risques. Ce qui n’est pas le cas pour l’American Curl, car le gène de mutation provoquant la courbure des oreilles n’a aucun effet négatif sur la santé du chat.

Le gène à l’origine de la courbe des oreilles est assez dominant. Vous aurez donc de grandes probabilités d’obtenir un chat aux oreilles courbées même en faisant un croisement avec un chat normal. Il vous faudra toutefois attendre 16 semaines ou plus pour voir leurs oreilles se courber de façon définitive.

 

American Curl : Prix de ce chat, Comportement & Caractère, Santé

Prix

Le prix d’un chat American Curl se situe entre 800 et 1 100 euros selon son sexe, son âge, sa lignée, etc. Pour son entretien, vous pouvez compter en moyenne 30 euros par mois incluant son alimentation et ses éventuels besoins médicaux. Pour l’aider à se dépenser ou pour lui faire plaisir, vous pouvez lui acheter divers accessoires. Ce qui peut élever vos dépenses annuelles à 450 euros ou plus.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Adapté en appartement
Potentiel à jouer
Santé
Adapté aux enfants
Energie
Intelligent
American Curl
États-Unis
Mi-long
30 cm à 35 cm
3 kg à 7 kg
1000€
300€ / an
Non
4/5
5/5
5/5
5/5
5/5
4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.